A lire aussi

souverainete-alimentaire-consommer-local-diabete-et-obesite-etc-5-podscast-en-francais-moore-bambara-et-peul
20/05/2024

Souveraineté alimentaire, consommer local, Diabète et Obésité etc. : 5 Podscast en Français, Mooré,…

Découvrez notre podcast L'espoir au delà des crises et ses 5 épisodes, en Français, Mooré, Bambara et Peul.

Postulez dès maintenant!|ECPM et le Conseil de l’Europe appellent les jeunes Européen·nes à se mobiliser contre la peine de mort

Vous êtes étudiante ou étudiant en droit, journalisme, sciences politiques, communication, arts, éducation, sciences humaines ou actrice et acteur de la société civile avec un fort intérêt pour les droits humains ? ECPM et le Conseil de l’Europe vous proposent de participer à une expérience inédite portant sur l’engagement de jeunes citoyen·nes désireux·ses d’apporter leur contribution au processus d’abolition universelle de la peine de mort : l’occasion de vous investir dans un projet à moyen-terme avec d’autres jeunes en Europe pour l’abolition universelle de la peine de mort.
À l’attention de jeunes bénévoles, étudiant·es ou membres actifs de la société civile : ECPM et le Conseil de l’Europe organisent une formation « Plaidoyer et sensibilisation pour l’abolition de la peine de mort » du 1er au 4 juin 2023 : vous avez entre 18 et 30 ans et vous souhaitez militer pour la défense des droits humains ? Postulez dès maintenant et rejoignez un groupe de jeunes citoyen·nes européen·nes engagé·es !

Vous êtes étudiante ou étudiant en droit, journalisme, sciences politiques, communication, arts, éducation, sciences humaines ou actrice et acteur de la société civile avec un fort intérêt pour les droits humains ? ECPM et le Conseil de l’Europe vous proposent de participer à une expérience inédite portant sur l’engagement de jeunes citoyen·nes désireux·ses d’apporter leur contribution au processus d’abolition universelle de la peine de mort : l’occasion de vous investir dans un projet à moyen-terme avec d’autres jeunes en Europe pour l’abolition universelle de la peine de mort.

UNE FORMATION POUR APPRENDRE À …

• renforcer vos connaissances théoriques sur l’abolition de la peine de mort (argumentaire abolitionniste, situation dans le monde…)

• découvrir ou approfondir votre maitrise de méthodes de plaidoyer et d’action (réseaux sociaux, mobilisation du grand public, mise en réseaux etc.)

• collaborer avec des étudiant ·es et jeunes actif ·ves engagé ·es et créatif ·ves en Europe

• comprendre les techniques de construction collaborative de projets

• vous engager dans une expérience humaine solidaire enrichissante

• contribuer à la mission du Conseil de l’Europe en faveur des droits humains, de la démocratie

et de l’ État de droit

• vivre une expérience de co-création interculturelle au Centre européen de la jeunesse à Strasbourg

CONDITIONS DE PARTICIPATION

  • Vous êtes citoyenne ou citoyen et résidez dans un pays membre du Conseil de l’Europe
  • Vous avez entre 18 et 30 ans
  • Vous parlez couramment l’anglais et/ou le français
  • Vous êtes disponible du 1er au 4 juin 2023 et pouvez vous rendre à Strasbourg (les frais de voyage et de séjour à Strasbourg seront intégralement pris en charge par les organisateurs)

COMMENT POSTULER ?

Pour candidater, rendez-vous avant le 8 mai 2023 sur cette plateforme en ligne en et joignez un lien vers une vidéo (1’ maximum) pour vous présenter brièvement et nous faire part de votre motivation ! (option facultative mais hautement recommandée)

Les candidatures sont examinées sans distinction de sexe, de handicap, de statut matrimonial ou parental, d’origine raciale, ethnique ou sociale, de couleur, de religion, de convictions ou d’orientation sexuelle.

+ d'infos

ECPM (Ensemble contre la peine de mort – Organisation non gouvernementale établie en France depuis 2000) agit pour lutter contre la peine capitale partout dans le monde. L’association encourage l’abolition universelle de la peine de mort par des programmes de plaidoyer auprès des pouvoirs publics, le renforcement de la société civile abolitionniste, la création et la diffusion de publications, le soutien aux condamnés à mort et leurs familles.
ECPM (www.ecpm.org ) fédère les abolitionnistes pour gagner en efficacité et accélérer le mouvement en vue de l’abolition universelle de la peine capitale. L’association est à l’origine des Congrès mondiaux contre la peine de mort, qu’elle organise tous les trois ans (Strasbourg 2001, Montréal 2004, Paris 2007, Genève 2010, Madrid en 2013, Oslo en 2016, Bruxelles en 2019, Berlin en 2022) en présence de plusieurs milliers d’abolitionnistes venus du monde entier (société civile, hommes politiques, juristes, journalistes, artistes, étudiants…).
ECPM développe des programmes d’appui au renforcement des partenaires locaux dans de nombreux pays non abolitionnistes, principalement dans les régions : Afrique du Nord, Afrique Centrale, Asie du Sud-Est.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

28/11/2024

Rejoignez-nous pour les 30 ans de Coordination SUD : Une Célébration de trois décennies au service…

Coordination SUD
20/06/2024

Assemblée générale 2024

Coordination SUD

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

À télécharger

A lire aussi

formez-vous-ou-renforcez-vos-competences-en-management-de-programmes-internationaux-avec-iris-sup
Actualité|25/04/2024

Formez-vous ou renforcez vos compétences en management de programmes internationaux avec IRIS Sup’

Publications

pour-une-participation-inclusive-et-effective-des-osc-au-partenariat-ua-ue
10/05/2023|Rapport

Pour une participation inclusive et effective des OSC au partenariat UA-UE

Coordination SUD, Concord, Forus
referentiel-de-competences-coordonnateur%c2%b7trice-de-projets-de-developpement
04/05/2023

Référentiel de compétences – Coordonnateur·trice de projets de développement

IFAID Aquitaine

Tout chaud

3-questions-a-emilie-durochat-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2020-2023-deleguee-adjointe-relations-internationales-vie-associative-de-commerce-equitable-france
28/03/2024

3 questions à Emilie Durochat, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2020-2023), Déléguée…

3-questions-a-geraldine-rippert-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2022-2023-responsable-des-ressources-au-centre-primo-levi
12/03/2024|Série - Retour d'expérience FRIO

3 questions à Géraldine Rippert, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2022-2023), Responsable…

webinaire-capitalisation-frio-gouvernance-sociocratie-27-mars-a-17h
05/03/2024

[Webinaire] Capitalisation FRIO – Gouvernance & Sociocratie – 27 mars à 17h