A lire aussi

nominations-au-ca-de-coordination-sud
21/06/2024

Nominations au CA de Coordination SUD

Nouvelles nominations au Conseil d'administration de Coordination SUD

77ème Assemblée Mondiale Santé de l'OMS|Déclaration devant l’Assemblée Mondiale de la Santé pilotée par l’ONG Humatem

En tant qu'acteur en relations officielles avec l'Organisation Mondiale de la Santé, l'ONG française Humatem (spécialisée en coopération internationale dans le domaine de la gestion des équipements médicaux) a la possibilité de présenter des déclarations devant les représentants des Etats membres. A l'occasion du vote par l'Assemblée du nouveau Programme Général de Travail 2025-2028 de l'OMS, Humatem et 7 autres acteurs non étatiques ont présenté une déclaration commune appelant au développement des professions chargées de la gestion et de la maintenance des équipements médicaux.

77ème Assemblée Mondiale de la Santé (Palais des Nations, Genève) : déclaration conjointe coordonnée par L’ONG Humatem et l’IFMBE

Par son statut d’ONG en relations officielles avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Humatem a la possibilité de prendre la parole lors des Assemblées Mondiales de la Santé. A l’occasion de la 77ème Assemblée Mondiale de la Santé qui a débuté ce 27 mai 2024, Humatem a présenté une déclaration conjointe rédigée en partenariat avec l’International Federation of Medical and Biological Engineering (IFMBE) et 6 autres acteurs en relations officiels avec l’OMS signataires : IFHE, IOMP, WASPaLM, WFNMB, ISRRT et WFNS.

Cette déclaration porte sur le projet de 14ème Programme Général de Travail 2025-2028 de l’OMS intitulé « Faire progresser l’équité en santé et la résilience des systèmes de santé dans un monde en proie aux turbulences : un programme mondial d’action sanitaire pour 2025-2028 ». Face au manque criant d’attention et de ressources accordées aux professions en charge de la gestion et de la maintenance des équipements médicaux, notamment dans les pays à faibles revenus, l’objectif de cette déclaration est de souligner leur rôle essentiel dans l’accès à des soins de qualité, la sécurité des patients et du personnel soignant et la durabilité des investissements. Il s’agit donc d’enjeu crucial pour la réussite des ambitions du 14ème Programme Général de Travail de l’OMS.

Découvrez ici le texte (en anglais) de la déclaration lue en séance et ici le replay de la séance (Committe A, 28/05, 9h20, 24’50 »).

 

Humatem a également co-signé 5 autres déclarations conjointes, mentionnant les équipements médicaux ou la gestion des technologies médicales, qui ont été coordonnées par :

  • World Federation of Societies of Anaesthesiologists sur l’item 11.1 : “Couverture sanitaire universelle”. Cette déclaration souligne l’importance de reconnaître l’ensemble du personnel, y compris les ingénieurs et les techniciens biomédicaux, comme indispensables pour pouvoir fournir les soins de santé primaires ; ainsi que l’importance de garantir des chaînes d’approvisionnement efficaces afin d’assurer la durabilité des équipements médicaux.
  • Medical Women’s International Association sur l’item 11.2 : “Suivi de la déclaration politique de la troisième réunion de haut niveau de l’Assemblée générale sur la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles”. Cette déclaration se concentre sur l’importance d’investir dans la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies chroniques chez les femmes et les jeunes filles, notamment par le biais d’équipements médicaux appropriés.
  • Medical Women’s International Association sur l’item 11.7 : “Accélération des efforts entrepris pour atteindre les cibles des objectifs de développement durable en matière de santé maternelle et de mortalité de l’enfant”. Cette déclaration met en avant le fardeau de la septicémie touchant les enfants, les femmes et notamment les femmes enceintes. Elle met l’accent sur la nécessité pour les Etats membres de faire de la lutte contre la septicémie une priorité nationale, notamment par le renforcement des systèmes de soins.
  • Global Health Council sur l’item 15.4 de l’agenda : “Changements climatiques, pollution et santé”. Cette déclaration souhaite attirer l’attention sur l’importance de la résilience et de la durabilité des systèmes de santé, de l’accès de la santé pour tous dont les personnes vulnérables, cela au regard du changement climatique.
  • International Federation of Healthcare Engineering sur le même item 15.4. Cette déclaration demande d’anticiper et d’atténuer les conséquences du changement climatique et, notamment, de mieux gérer les déchets produits par les établissements de santé, dont les déchets liés aux équipements médicaux.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

28/11/2024

Rejoignez-nous pour les 30 ans de Coordination SUD : Une Célébration de trois décennies au service…

Coordination SUD
02/07/2024

L’aide internationale : instrument d’émancipation ou de contrôle ?

IRIS

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

A lire aussi

droit-au-sejour-et-problematiques-de-sante-des-georgiens-vol-3
Publication|07/02/2024

« Droit au séjour et problématiques de santé des Géorgiens » (Vol. 3)

Publications

pour-un-parlement-europeen-en-faveur-dune-action-humanitaire-efficace
05/01/2024|Note d'orientation

Pour un parlement européen en faveur d’une action humanitaire efficace

Coordination SUD
pour-lutter-contre-les-risques-dinstrumentalisation-de-laide-publique-au-developpement
22/12/2023|Note d'orientation

Pour lutter contre les risques d’instrumentalisation de l’aide publique au développement

Coordination SUD

Tout chaud

3-questions-a-emilie-durochat-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2020-2023-deleguee-adjointe-relations-internationales-vie-associative-de-commerce-equitable-france
28/03/2024

3 questions à Emilie Durochat, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2020-2023), Déléguée…

3-questions-a-geraldine-rippert-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2022-2023-responsable-des-ressources-au-centre-primo-levi
12/03/2024|Série - Retour d'expérience FRIO

3 questions à Géraldine Rippert, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2022-2023), Responsable…

webinaire-capitalisation-frio-gouvernance-sociocratie-27-mars-a-17h
05/03/2024

[Webinaire] Capitalisation FRIO – Gouvernance & Sociocratie – 27 mars à 17h