A lire aussi

construire-une-strategie-dinfluence
10/07/2025

Construire une stratégie d’influence

Expériences et transformations associatives
Pourquoi apporter une réponse plus large et comment intégrer progressivement la notion d’influence aux missions et fonctionnements des OSC du secteur ?

Actes de l’atelier Initiative Fleuve Sénégal de Saint-Louis, 2023

Comment mettre en œuvre une dynamique territoriale GIRE sur le bassin du Fleuve Sénégal (BFS) ? Les objectifs de cet atelier d’octobre 2023 à Saint-Louis étaient de poursuivre la mobilisation des acteurs du BFS, de partager le suivi des plans stratégiques des principaux acteurs, de partager les bonnes pratiques autour de la thématique de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) dans le BFS et d’accentuer le plaidoyer en faveur du BFS. La synthèse des recommandations de ces ateliers ont permis de définir les lignes directrices d’intervention.

En effet, sur le cadre d’intervention et de collaboration entre l’OMVS, le RMBFS et l’IFS, les échanges antérieurs avaient notamment mis en valeur le manque de visibilité sur les liens entre les dynamiques des acteurs du bassin et la GIRE, et sur l’articulation entre les différentes échelles de gouvernance macro (l’OMVS et ses Etats membres) et micro(RMBFS et l’IFS).

Sur les cadres de concertation à organiser autour de la GIRE, Il apparait nécessaire de pouvoir articuler les cadres de concertation (CC) existants autour des enjeux GIRE, en développant une dynamique transfrontalière, en renforçant la communication entre les acteurs et en consolidant le fonctionnement de ces CC. Ainsi, les participants ont noté la pertinence de réaliser une cartographie des cadres de concertation existants sur le BFS et leur évaluation.

Durant les deux jours d’atelier, les participant-es se sont attachés à :

  • Partager des expériences d’initiatives de concertation GIRE et voir dans quelle mesure ces
    dynamiques territoriales multi-acteurs peuvent être répliquées et pérennisées.
  • Faire émerger des initiatives de GIRE, éventuellement transfrontalières, portées par les acteurs locaux et notamment les collectivités locales, alignées aux priorités du SDAGE et suivant les préoccupations du Comité de Bassin de l’OMVS.
  • Enfin, mettre l’accent sur les problématiques rencontrées avec les activités d’orpaillage dans la Falémé.

 

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

12/07/2025

FESTIDIAS 2025 : Les femmes actrices de solidarité

FORIM

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

A lire aussi

le-rapport-dactivite-2024-dagrisud-est-en-ligne
Actualité|20/05/2025

Le rapport d’activité 2024 d’Agrisud est en ligne !

Publications

Tout chaud

agir-contre-la-pauvrete-et-les-inegalites-pour-notre-avenir-commun
17/06/2025|Budget 2026

Agir contre la pauvreté et les inégalités pour notre avenir commun

4-questions-a-pierre-lecomte
14/05/2025

4 questions à Pierre Lecomte, ancien membre du comité de décision FRIO