le 29/03/2021 par CartONG

[Gestion des Données Programmes] Pack RH pour les OSC de solidarité internationale

CartONG est ravie d’annoncer la publication du “Pack RH en Gestion des Données Programmes à destination des OSC de solidarité internationale” (pour télécharger l’entièreté du pack, merci de cliquer sur l’image dans le corps de texte).

L’objectif au cœur de ce pack RH est de fournir un appui méthodologique aux OSC de solidarité internationale afin de les aider à mieux structurer leurs ressources humaines en gestion des données programmes.

Cet objectif se concrétise via une approche en deux temps. Tout d’abord, une identification formelle des compétences RH en gestion des données programmes, suivie d’une mise à disposition d’outils pratiques pour faciliter l’organisation, le recrutement et la formation sur les compétences de la GDoP au sein des OSC de solidarité internationale.

Le pack RH est ainsi composé d’une courte étude intitulée “Cadrer les enjeux et découvrir la boîte à outils” (téléchargeable à droite), conçue comme une introduction, et des quatre outils pratiques suivants :

  1. Outil n°1 – Le référentiel métier : quelles compétences en GDoP ? Il fournit un panorama synthétique des compétences en GDoP au premier regard.
  2. Outil n°2 – Le référentiel métier en pratique : entrer dans le détail des compétences en GDoP pour mieux cadrer ses besoins RH. Il fournit un aperçu détaillé des compétences en GDoP, chacun des blocs sont ici détaillés en mettant en exergue les savoir-faire techniques et méthodologiques associés à chaque compétence, organisés par niveaux de maîtrise.
  3. Outil n°3 – Comment optimiser son organisation RH en GDoP ? 5 scénarios de référence. Il vise à penser l’agencement le plus propice à l’expression des compétences GDoP en fonction des besoins, moyens et contraintes spécifiques à une organisation
  4. Outil n°4 – Un outil pour mettre en œuvre le scénario le plus adapté à son organisation : quelles compétences pour quels postes ? C’est un document Excel qui synthétise les différents éléments développés dans les documents précédents permettant d’identifier les compétences pertinentes pour un poste spécifique. L’outil peut donc servir lors d’un recrutement, pour le dimensionnement d’un poste ou le choix d’une formation dans le cadre d’un renforcement des capacités en GDoP en interne.

Le pack RH entend fournir une base de travail à un éventail relativement large d’acteurs, de manière à ce qu’ils puissent plus facilement initier une réflexion sur la structuration RH de la GDoP en interne.

Si ces outils visent à être accessibles à des publics spécialistes des ressources humaines, ils ont également été conçus pour des profils de type “conseillers techniques“ spécialistes de la GDoP ou du suivi et de l’évaluation.

A lire aussi

3-questions-a-emilie-durochat-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2020-2023-deleguee-adjointe-relations-internationales-vie-associative-de-commerce-equitable-france
Actualité|28/03/2024

3 questions à Emilie Durochat, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2020-2023), Déléguée…

3-questions-a-geraldine-rippert-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2022-2023-responsable-des-ressources-au-centre-primo-levi
Actualité|12/03/2024

3 questions à Géraldine Rippert, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2022-2023), Responsable…

Tout chaud

temoignage-de-manuele-derolez-ancienne-deleguee-generale-du-ccfd-terres-solidaires
01/03/2024|30 ans au service de la solidarité

Témoignage de Manuele Derolez, ancienne déléguée générale du CCFD Terres Solidaires

nomination-jerome-faure-nouveau-directeur-executif-de-coordination-sud
29/02/2024

Nomination : Jérôme Fauré, nouveau directeur exécutif de Coordination SUD

coupe-de-742-millions-deuros-dans-la-solidarite-internationale-la-france-renie-ses-engagements-et-perd-sa-credibilite
23/02/2024

Coupe de 742 millions d’euros dans la solidarité internationale : La France renie ses engagements…