Comment ca marche ?

J’ai compris !
  • 1

    Parcourez les thématiques via le menu à gauche

  • 2

    Découvrez la note attribuée lors de l’évaluation

  • 3

    Découvrez l’analyse et les recommandations ainsi que l’accès au rapport complet

>Genre & Climat>Intégration du genre dans les pratiques de l’AFD

Fixation d’objectifs d’intégration du genre

La déclinaison des objectifs d’intégration des enjeux liés au genre repose sur une démarche adossée au cycle des projets de l’AFD. L’ensemble des projets de l’AFD sont donc concernés. La dimension Genre est prise en compte dès le début du cycle d’instruction des projets (fiche d’identification de projet, Comité d’identification) où une évaluation préalable des risques environnementaux et sociaux est menée. En fonction des conclusions de cette évaluation préalable et des risques identifiés, l’intégration du genre dans les différents temps et documents sera adaptée. Une évaluation ex post sera toutefois réalisée, quel que soit le niveau de risque, identifié au départ.

La mise en œuvre du CIT Genre a comporté plusieurs volets de réalisations opérationnelles, notamment : l’intégration d’une correspondance de notation des projets sur le genre dans l’Avis développement durable et la notation par les experts et expertes environnementaux et sociaux du service AES.

L’évaluation utilise le marqueur Genre de l’OCDE, évaluable à l’échelle de chaque projet. Les projets marqués 1 intègrent le genre comme objectif significatif, et les marqueurs notés 2 comme objectif principal.

Le dispositif « analyse et avis développement durable » (AADD) vise à faciliter la prise en compte transversale des enjeux du développement durable dans les projets financés par l’AFD. Il comprend la réalisation d’une analyse développement durable par l’équipe-projet afin d’apprécier de façon qualitative la portée des impacts escomptés et un avis développement durable rendu par une structure indépendante de la Direction des opérations, en vue d’éclairer les décisions. Le dispositif AADD constitue un outil de dialogue dans le processus d’élaboration des projets. Il a pour ambition de susciter un questionnement et de favoriser une prise en compte, le plus en amont possible dans ce processus, des impacts des projets sur le développement durable, en associant les contreparties. La grille permet d’estimer les impacts potentiels positifs et négatifs (de -2 à +3) sur les six dimensions du développement durable dont l’égalité femmes-Hommes (D3), la transition vers une trajectoire bas carbone et la résilience aux changements climatiques (D5a et D5b).

 


 

Note : L’OCDE assure le suivi de l’aide en faveur de l’égalité femmes-hommes et des droits des femmes à l’aide de trois marqueurs :

Marqueur 0 « Non ciblé » : signifie que le projet ou le programme a été passé à l’aune du marqueur de genre, qu’il ne contribue pas à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes.
Marqueur 1 « Significatif » : signifie que l’égalité femmes-hommes est un objectif important mais qu’il n’est pas l’objectif principal.
Marqueur 2 « Principal » : signifie que l’égalité femmes-hommes est l’objectif principal du projet ou du programme.

La démarche mise en place par l’AFD permet une analyse systématique des projets et repose sur une identification très en amont (dès la phase d’identification du projet) des risques environnementaux et sociaux incluant une dimension Genre. La mise en place de processus différenciés en fonction de l’importance des risques permet de prioriser et d’accroître la pertinence de l’intégration de la dimension Genre dans les projets.

La mise en place d’une évaluation ex post, quelle que soit l’évaluation initiale du risque permet de capitaliser systématiquement les risques liés au genre. Une publication de l’évaluation pourrait être pertinente.

Le niveau d’appui des équipes support aux responsables Équipes projets n’a pu être évalué, ni la qualité des éléments fournis dans les différents documents du cycle de l’instruction (fiche d’identification de projet, fiche de présentation de projet). La mise en œuvre opérationnelle de la démarche constitue en effet un enjeu majeur qui nécessiterait une évaluation dédiée.

Au moment de la mise en œuvre du projet, le partage systématique de l’évaluation environnementale et sociale pourrait renforcer la sensibilisation et le suivi des préconisations issues du cycle de l’instruction, de même que la publication ou le partage élargi de l’évaluation ex post.

Il semble nécessaire de quantifier des objectifs en précisant des indicateurs quantitatifs et qualitatifs qui pourront être mesurés à intervalle régulier afin de vérifier l’évolution positive de la prise en compte du genre dans les projets soutenus.