le 25/11/2014 par Coordination SUD

Recommandations de la CCD pour la COP20 de Lima

A l’occasion de la 20e Conférence sur le changement climatique (COP20), se tiendra à Lima du 1er au 12 décembre, la commission Climat et développement de Coordination SUD édite un document de positions. Dernière phase de négociations avant la COP21 de Paris, la COP20 de Lima sera déterminante pour répondre à l’urgence climatique.

Secteur économique le plus vulnérable aux variations du climat, l’agriculture est également responsable de près de 14% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, auxquelles s’ajoutent les émissions indirectes liées à la déforestation, mais tous les modèles agricoles ne sont pas au même niveau de responsabilité dans ces émissions. Aujourd’hui plus que jamais, l’agriculture est confrontée à un défi majeur : assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle d’une population mondiale croissante tout en préservant les ressources naturelles et en faisant face au changement climatique.

 

[pdf src = « Agricultures-familiales-FR.pdf »]

A lire aussi

renforcement-de-la-resilience-nutritionnelle-et-la-securite-alimentaire-des-menages-vulnerables-dans-les-zones-de-sante-de-nzaba-et-bonzola
Publication|30/07/2025

Renforcement de la Résilience Nutritionnelle et la Sécurité Alimentaire des Ménages Vulnérables…

seminaire-filieres-et-territoire-regards-croises-pour-renforcer-limpact-de-nos-actions
Actualité|21/07/2025

Séminaire « Filières et Territoire » : regards croisés pour renforcer l’impact de nos actions

Tout chaud

appel-a-une-transformation-de-laction-humanitaire
18/07/2025|Déclaration commune de LOCALliance

Appel à une transformation de l’action humanitaire

agir-contre-la-pauvrete-et-les-inegalites-pour-notre-avenir-commun
17/06/2025|Budget 2026

Agir contre la pauvreté et les inégalités pour notre avenir commun