Vidéo : comprendre en 2 minutes le rôle des ONG et pourquoi l’Etat doit les soutenir

Vidéo : comprendre en 2 minutes le rôle des ONG et pourquoi l’Etat doit les soutenir

Les ONG jouent un rôle incontournable pour répondre aux besoins des populations vulnérables, elles vont là ou d’autres acteurs ne vont pas et soutiennent l’émergence de société civile forte. Ainsi Coordination SUD presse la France de soutenir à la hauteur des enjeux actuels. L’aide publique au développement est un levier essentiel pour lutter contre les inégalités à travers le monde. Le faible niveau de l’aide française est préjudiciable car elle limite les capacités d’intervention des ONG sur le terrain.
L’aide publique au développement (APD) permet d’agir dans des secteurs indispensables : santé, eau, éducation, activités économiques, infrastructures, État de droit, démocratie. Elle permet aussi de répondre aux crises humanitaires, de lutter contre le dérèglement climatique. Les exemples où elle apporte des résultats ne manquent pas : scolarisation primaire massive dans certains pays africains, généralisation des vaccinations, infrastructures facilitant l’accès des petits paysans aux marchés régionaux, renforcement des systèmes judiciaires, etc.

 

 

 

Cette vidéo pédagogique, fait partie d’un des volets de la campagne de Coordination SUD pour la présidentielle et les législatives 2017. Sous le hashtag #SavezVousCompter, la campagne « aide publique au développement, la France doit respecter ses engagements envers les pays pauvres ! » vise à sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de l’aide publique au développement et à interpeller les candidats sur cet enjeux majeur.

 

 

Coordination SUD demande à nos futurs élus d’atteindre l’objectif de 0.7 % de la richesse nationale consacrés à l’aide au pays pauvres. En effet, contrairement à son engagement, la France n’y consacre que 0,37 % de sa richesse nationale. Elle demande ensuite un alignement de la part de l’aide publique au développement française transitant par les ONG avec celle de la moyenne des pays développés, 12 fois supérieure. Le compte n’y est pas. Les ONG ne baissent pas les bras. Faisons pression ensemble.

 

Nous comptons sur vous pour donner le plus de rayonnement possible à cette vidéo. Partagez-là largement cette vidéo courte sur les réseaux sociaux et sans modération à vos collègues, à vos amis et aux membres de votre famille ! Si ce n’est pas déjà fait, signez notre pétition sur Change.org

 

 

  • Accédez à la vidéo de notre campagne de plaidoyer pour la reconnaissance du rôle des ONG et l’augmentation de leurs financements publics : http://bit.ly/2ig1urX