• Tribune : l’aide au développement n’est pas un outil de gestion des migrations ! © Noborder Network

    Tribune : l’aide au développement n’est pas un outil de gestion des migrations !

    A moins d'une semaine du premier tour de l'élection présidentielle, Coordination SUD, ses membres et ses partenaires publient une tribune sur Euractiv.fr pour dénoncer la tentation d'une utilisation de l’aide publique au développement comme un outil de gestion des migrations. Une approche qui souligne une méconnaissance de la complexité des phénomènes migratoires et qui menace de dévoyer une aide initialement destinée à la lutte contre la pauvreté.
  • Pour promouvoir la solidarité internationale, laissez un message aux candidats à l’élection présidentielle ! – Printemps Solidaire/Solidarité Sida

    Pour promouvoir la solidarité internationale, laissez un message aux candidats à l’élection présidentielle ! – Printemps Solidaire/Solidarité Sida

    Coordination SUD soutient le Printemps solidaire. Après avoir réuni plus de 500 000 jeunes, dimanche, sur les Champs-Élysées, Printemps Solidaire poursuit son action d’interpellation des candidats à l’élection présidentielle avec une campagne innovante et citoyenne conçue par M&C Saatchi.GAD « il est temps de lui laisser un message ».
  • Augmentation minime de l’aide de la France aux pays pauvres : les candidats à la présidentielle doivent prendre position !

    Augmentation minime de l’aide de la France aux pays pauvres : les candidats à la présidentielle doivent prendre position !

    Les chiffres de l’OCDE ont été publiés ce jour : la France a alloué 0,38 % de sa richesse nationale à l’aide publique au développement en 2016, contre 0,37 % en 2015. Coordination SUD salue cette hausse (4,6%) quoique marginale au regard de l’effort attendu pour lutter contre la pauvreté, les inégalités et le changement climatique. La France se classe 12ème des pays de l’OCDE. A moins de 15 jours du premier tour de l’élection présidentielle, Coordination SUD invite les candidats à s’engager.
  • Solidarité internationale : quelles sont les propositions des candidats ?

    Solidarité internationale : quelles sont les propositions des candidats ?

    Coordination SUD a passé au crible le programme sur la politique de développement et de solidarité internationale des candidats : François Fillon, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon. Que peut-on en retenir ? La réponse dans le document d'analyse de Coordination SUD.
  • Présidentielle : 2017-2022, le quinquennat de la solidarité internationale ?

    Présidentielle : 2017-2022, le quinquennat de la solidarité internationale ?

    Le 24 mars 2017, les ONG Action contre la Faim, Action Santé Mondiale, CARE France et ONE France, organisaient avec le soutien de Coordination SUD, un débat avec les représentants des candidats sur les enjeux de développement et de solidarité internationale animé par Audrey Pulvar. Chacun des représentants a abordé la vision de leur candidat sur la politique française de développement, ainsi que leurs engagements en matière de solidarité internationale pour les cinq prochaines années.
  • Coordination SUD répond présent à l’Appel des solidarités

    Coordination SUD répond présent à l’Appel des solidarités

    Coordination SUD répond présente et s'unit à plus de 80 associations de tous horizons pour faire l’Appel des solidarités. Alors que les crises se démultiplient et se conjuguent et que le repli sur soi ne cesse de croître en France, les inégalités détricotent le lien social, freinent la transition écologique, affaiblissent la démocratie et menacent les droits et les libertés. Et si en 2017 les solidarités devenaient un impératif pour les prochain-e-s locataires de l’Elysée et de l’Assemblée ? Et
  • Conversation avec les représentants des candidats à l’élection présidentielle sur les questions de développement

    Conversation avec les représentants des candidats à l’élection présidentielle sur les questions de développement

    Action contre la Faim, Action Santé Mondiale, CARE France et ONE organisent avec le soutien de Coordination SUD un temps de discussion et de débat avec les candidats à l'élection présidentielle et leur représentant-e. Cet événement offrira aux candidats à l’élection présidentielle une occasion unique d’exprimer leurs propositions sur le sujet face à la société civile et aux médias.
  • Faisons le pari de la solidarité :  Le CCFD-Terre Solidaire part en campagne pour les élections 2017

    Faisons le pari de la solidarité : Le CCFD-Terre Solidaire part en campagne pour les élections 2017

    Alors que les courses à la présidentielle et aux législatives sont lancées, le CCFD-Terre Solidaire part en campagne, afin d’appeler les candidat.e.s et les citoyen.e.s à faire le pari de la Solidarité. L’ONG compte obtenir des engagements politiques en matière de solidarité internationale mais également mobiliser les citoyen.ne.s pour peser dans le débat public. Pour découvrir les propositions et participer à la mobilisation du CCFD-Terre Solidaire : www.monpari2017.org
  • Présidentielle 2017 : L’aide publique au développement en 3 questions – CCFD-Terre solidaire

    Présidentielle 2017 : L’aide publique au développement en 3 questions – CCFD-Terre solidaire

    Philippe Jahshan, président de Coordination SUD répond aux questions du CCFD-Terre solidaire dans le cadre de la campagne pour l'élection présidentielle "Pour un pacte de solidarité et de développement durable". L'occasion de revenir en 3 questions, sur les enjeux de l'aide publique au développement qui reste aujourd'hui à un niveau insuffisant pour faire face aux enjeux mondiaux.