Nourrir les villes, défi de l’agriculture familiale – CFSI/Fondation de France

Des innovations locales et paysannes en Afrique de l’Ouest

Nourrir les villes, défi de l’agriculture familiale – CFSI/Fondation de France

Nourrir les villes par l’agriculture familiale locale : c’est le but commun à 110 actions concrètes engagées depuis 2010 en Afrique de l’Ouest. Ce sont plusieurs milliers d’hommes et de femmes, leurs organisations et leurs partenaires (ONG françaises, européennes et africaines) qui ont relevé le triple défi d’aujourd’hui et de demain : nourrir leurs familles et les populations des villes ouest-africaines en pleine expansion, créer de l’emploi en milieu rural et gérer de façon respectueuse les ressources naturelles.

Le CFSI et la Fondation de France publient : Nourrir les villes, défi de l’agriculture familiale – Des innovations locales et paysannes en Afrique de l’Ouest. Nourrie d’exemples concrets de réussites sur le terrain, donnant la parole aux hommes et aux femmes qui en sont les artisans, illustrée de nombreuses photos, cette publication donne des clés pour comprendre la formidable capacité d’innovation paysanne et son impact sur la sécurité alimentaire.

Publié en octobre 2014.
Auteurs : Hélène Basquin (CFSI), Francis Charhon (Fondation de France), Mamadou Cissokho (ROPPA), Gaëlle Le Gauyer (CFSI), Henri Rouillé d’Orfeuil (Fondation de France), Isabelle Duquesne (CFSI), Jean-Louis Vielajus (CFSI).