Note sur la promotion de l’agroécologie

Note sur la promotion de l’agroécologie

L’agroécologie est une approche, un ensemble de pratiques et également un mouvement visant à renforcer la résilience des agriculteurs·rices tout en minimisant leur impact sur l’environnement. C’est aussi la meilleure solution pour répondre au triple défi de l’agriculture face au changement climatique : assurer la sécurité alimentaire et une bonne nutrition ; s’adapter à un contexte climatique plus imprévisible ; réduire sa contribution aux émissions de gaz à effet de serre.

Action contre la Faim propose cette note politique (policy brief) afin de compléter son positionnement technique sur l’agroécologie et faciliter le travail de plaidoyer et de sensibilisation sur cette nécessaire transition des modèles agricoles et alimentaires. Elle permet de comprendre en seulement quelques minutes pourquoi et dans quels cadres politiques Action contre la Faim promeut l’agroécologie.

Après une courte introduction, la publication explique comment l’agroécologie permet de renforcer la résilience des agriculteurs·rices, qui sont les premières victimes du changement climatique, et en quoi elle offre une réponse durable et inclusive aux enjeux nutritionnels. En effet, si certaines pratiques et techniques peuvent être nécessaires dans un contexte d’urgence, la diversification des productions agricoles et des régimes alimentaires reste la solution la plus accessible pour atteindre une bonne nutrition pour toutes et tous.

Enfin ce papier, propose des arguments forts pour la promotion de l’agroécologie dans les cadres politiques qu’Action contre la Faim cherche à influencer : les politiques de sécurité alimentaire, de développement rural, d’adaptation au changement climatique ; ainsi que les organes de gouvernance internationaux.