A lire aussi

18/09/2020

Covid-19, effet loupe et devoir d’agir pour les acteurs de la santé mondiale

Découvrez la tribune de notre directeur général, le Dr Serge Breysse, dans L'Opinion. Un appel à l'action en pleine pandémie, et ce alors que le virus menace la "continuité des soins".

Covid-19 : les ONG françaises se mobilisent

Suite à la rencontre avec Jean-Yves Le Drian tenue le 25 mai dernier, Coordination SUD a lancé un appel à mobilisation des ONG françaises pour le déploiement d’une action de solidarité internationale renforcée et rapide sur le terrain, au plus proche des populations et des territoires impactés par la crise.

En deux semaines, ce sont 449 projets que les ONG françaises ont proposé en réponse à cet appel, dénotant la grande vitalité d’un secteur prêt à agir avec ses organisations partenaires partout dans le monde.

Ces projets proposent des interventions sur un total de 75 pays, dont une grande majorité en Afrique. Ils pourraient tous être mis en œuvre dans un délai inférieur à 3 mois ; la moitié dès maintenant. Avec des objectifs de court et de moyen termes, ces projets entendent répondre à la crise du Covid-19 dans ses multiples dimensions sanitaires, mais aussi économiques, sociales ou encore environnementales et dans des domaines d’action aussi variés que l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, l’appui aux activités économiques, l’éducation, la nutrition ou encore l’aide alimentaire, l’enfance ou la formation.

Si l’OCDE projette en 2020 une baisse du PIB dans la plupart des pays, une première depuis 25 ans, les Nations unies estiment que près de 30 millions de personnes en plus pourraient tomber dans la pauvreté et que le nombre de personnes en totale insécurité alimentaire pourrait augmenter significativement. Ainsi, au moment où la crise sanitaire s’accroît dans tous les pays du Sud, entraînant de graves conséquences économiques et sociales et tandis que la France et l’Union européenne discutent de leur programmation budgétaire respective, les ONG en appellent à la mobilisation du gouvernement français. Il faut renforcer le soutien à l’aide internationale comme une composante clé pour une relance solidaire et résiliente, et aux propositions d’action des associations françaises et de leurs partenaires sur le terrain.

 

 

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

02/11-03/11

The 2020 GeOnG forum is going virtual!

CartONG
07/10/2020

Aide internationale : acteurs, normes et pratiques

Gret

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

21/09/2020|Agenda 2030 et crise Covid

Comprendre la crise et agir avec les Objectifs de Développement Durable

Wecf France
Notes d'analyse & position
25/08/2020|Note de réflexion n°12

COVID-19 : Jeunesse et éducation, impacts, options

Groupe URD

A lire aussi

Communiqué de presse|23/09/2020

Le gouvernement ne doit pas trahir ses promesses en faveur de la solidarité internationale en pleine…

Actualité|11/09/2020

Niger – Un dispositif de prise en charge des cas suspects de COVID-19 au Centre hospitalier régional…

Tout chaud

23/09/2020

Réduction de l’espace humanitaire : les recommandations de Coordination SUD

21/09/2020

Réponse humanitaire| Enquête inclusion handicapé·e·s et personnes âgées

07/09/2020

Plan de relance : copie à compléter pour la vie associative (Le Mouvement associatif)