25/11/2021

Nouvelle publication du Groupe initiatives : Le consortium, outils pertinent ou piège à haut…

Dans la continuité des précédents travaux, le Groupe initiatives a souhaité s’interroger sur les intérêts des ONG à faire le choix de travailler en consortium.

Covid-19 : les ONG françaises se mobilisent

Suite à la rencontre avec Jean-Yves Le Drian tenue le 25 mai dernier, Coordination SUD a lancé un appel à mobilisation des ONG françaises pour le déploiement d’une action de solidarité internationale renforcée et rapide sur le terrain, au plus proche des populations et des territoires impactés par la crise.

En deux semaines, ce sont 449 projets que les ONG françaises ont proposé en réponse à cet appel, dénotant la grande vitalité d’un secteur prêt à agir avec ses organisations partenaires partout dans le monde.

Ces projets proposent des interventions sur un total de 75 pays, dont une grande majorité en Afrique. Ils pourraient tous être mis en œuvre dans un délai inférieur à 3 mois ; la moitié dès maintenant. Avec des objectifs de court et de moyen termes, ces projets entendent répondre à la crise du Covid-19 dans ses multiples dimensions sanitaires, mais aussi économiques, sociales ou encore environnementales et dans des domaines d’action aussi variés que l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, l’appui aux activités économiques, l’éducation, la nutrition ou encore l’aide alimentaire, l’enfance ou la formation.

Si l’OCDE projette en 2020 une baisse du PIB dans la plupart des pays, une première depuis 25 ans, les Nations unies estiment que près de 30 millions de personnes en plus pourraient tomber dans la pauvreté et que le nombre de personnes en totale insécurité alimentaire pourrait augmenter significativement. Ainsi, au moment où la crise sanitaire s’accroît dans tous les pays du Sud, entraînant de graves conséquences économiques et sociales et tandis que la France et l’Union européenne discutent de leur programmation budgétaire respective, les ONG en appellent à la mobilisation du gouvernement français. Il faut renforcer le soutien à l’aide internationale comme une composante clé pour une relance solidaire et résiliente, et aux propositions d’action des associations françaises et de leurs partenaires sur le terrain.

15/12/2021

Concertation citoyenne en Nouvelle-Aquitaine

Coordination SUD

education-inclusive-egalite-des-chances
10/06/2021|Magazine trimestriel d'Aide et Action

Éducation inclusive, Égalité des chances

Aide et Action

enquete-sommaire-sur-limpact-de-la-crise-covid-19-sur-les-budgets-2020-des-ong-de-solidarite-internationale
Actualité|20/04/2021

Enquête sommaire sur l’impact de la crise covid-19 sur les budgets 2020 des ONG de solidarité…

revue-humanitaires-en-mouvement-n22
Publication|12/04/2021

Revue Humanitaires en mouvement N°22

un-marathon-video-en-amont-de-la-cop-26
26/10/2021

Un marathon vidéo en amont de la COP 26

financer-nos-actions-climatiques-enjeux-et-prochaines-etapes
26/10/2021|Replay

Financer nos actions climatiques : enjeux et prochaines étapes ?