le 01/06/2023 par Coordination SUD

Note de position|Trajectoire des financements publics français transitant par les OSC 2022-2027Une nouvelle trajectoire ambitieuse pour soutenir le droit d’initiative des OSC

Coordination SUD promeut depuis de nombreuses années l’augmentation des financements transitant par les OSC pour permettre de mieux répondre aux besoins des populations vulnérables et des crises de plus en plus nombreuses pour lesquelles les OSC interviennent et participer ainsi pleinement à l’effort collectif pour l’atteinte des ODD.

Une première trajectoire des financements avait été définie pour la période 2018-2022, avec pour objectif l’atteinte d’un milliard d’euros d’APD bilatérale transitant par les OSC en 2022.
Un nouveau travail approfondi a été mené au sein de Coordination SUD pour définir une trajectoire à horizon de 2027, travail reposant sur l’analyse de données transmises par le MEAE sur les financements effectifs en direction des OSC, de données de l’OCDE concernant la France mais aussi d’autres pays du Comité d’aide au développement (CAD) et de rapports d’organisations internationales (ONU, OCHA, etc.).
Cette nouvelle trajectoire à horizon de 2027, au-delà de l’enjeu initial d’accorder plus de moyens aux OSC, vise également à promouvoir leur droit d’initiative et leur permettre ainsi de jouer pleinement leur rôle.

Les éléments clés constitutifs de cette nouvelle trajectoire :

  1. L’atteinte par la France de la moyenne des pays du CAD de l’OCDE, soit environ 15 %, en termes d’APD bilatérale transitant par les OSC, et ceci dès 2025.
  2. Une ambition forte pour atteindre un cap de 2 milliards d’euros d’APD bilatérale transitant par les OSC en 2027.
  3. Localisation de l’aide : l’intégration d’une ligne de financements à destination des organisations locales et nationales dans les pays partenaires.
  4. Une trajectoire où les financements soutenant les initiatives des OSC soient majoritaires.

A lire aussi

baisse-de-lapd-la-france-actera-t-elle-son-abandon-des-populations-les-plus-pauvres
Communiqué de presse|05/10/2024

Baisse de l’APD : La France actera-t-elle son abandon des populations les plus pauvres ?

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires-2
Publication|11/09/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires

Tout chaud

les-campagnes-de-nos-membres-et-partenaires
28/06/2024

Les campagnes de nos membres et partenaires

nominations-au-ca-de-coordination-sud
21/06/2024|Gouvernance

Nominations au CA de Coordination SUD

3-questions-a-emilie-durochat-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2020-2023-deleguee-adjointe-relations-internationales-vie-associative-de-commerce-equitable-france
28/03/2024

3 questions à Emilie Durochat, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2020-2023), Déléguée…