Sur le même sujet

11/09/2020

Guinée – Une lutte contre la COVID-19 à l’écoute des patient·e·s

En Guinée, Solthis reste mobilisée aux côtés des acteur·rice·s communautaires et des soignant·e·s pour limiter la chaîne de contamination communautaire et assurer la continuité des soins.

A lire aussi

29/09/2020

Pour une nouvelle architecture économique mondiale qui serve les populations et la planète

Alors que les chefs d'Etat se réunissent à l'ONU, un collectif d'associations interpelle Emmanuel Macron pour que la France soutienne des allègements de dettes post-covid pour les pays en développement.

Budget européen : la solidarité internationale victime du compromis final

Ce matin à l’aube, les chef·fe·s d’Etats et de gouvernement de l’Union européenne ont adopté le futur cadre pluriannuel qui déterminera les budgets de l’UE pour les 7 prochaines années. Et raté le coche de faire de l’Europe une actrice ambitieuse pour répondre aux défis majeurs de la solidarité internationale et du développement, notamment dans le cadre de la crise sanitaire majeure que traverse le monde.

L’aide humanitaire et au développement s’avère être la grande perdante des négociations de ce budget pluriannuel, comme le déplore Philippe Jahshan, président de Coordination SUD : « La première proposition de la Commission européenne (mai 2018) s’avérait déjà trop peu ambitieuse pour être à la hauteur de l’atteinte des objectifs de développement durable à l’horizon 2030. Les coupes budgétaires imposées depuis ce week-end laissent l’Europe sans marge de manœuvre pour venir en soutien aux pays en développement et souffrant de crises humanitaires, dans le contexte à venir des crises économiques et sociales liées à la pandémie de covid-19. Les pays pauvres paieront le prix immédiat de cette décision et cela coûtera plus cher pour tout le monde à moyen terme. C’est une politique de courte vue que nous déplorons ».

 

Afin d’obtenir un accord sur le plan de relance européen, les États membres ont dû composer avec des arbitrages qui ont coupé l’herbe de toute ambition en matière de solidarité internationale. Comparée à la proposition faite en mai par la commission européenne, l’enveloppe consacrée à l’aide extérieure pour le budget européen 2021-2027 a diminué. Le plan de relance et le cadre financier pluriannuel ont vu leur part dédiée à la solidarité internationale amputée pour une perte de 20 milliards d’euros, soit une baisse de 17 %. Cela alors que les effets démultipliés de la crise sanitaire s’ajoutent aux défis déjà massifs auxquels font face nombre de pays pauvres dans le monde et les mettent en risque de déstabilisations majeures.

 

Bertrand Lebel, référent CA de la commission Europe de Coordination SUD : « Tout porte à croire que les États membres ont voulu saper la dynamique géopolitique que voulait impulser Ursula van der Leyen, en ne « laissant personne de côté ». Le renouvellement de l’approche partenariale de l’UE avec les pays les plus fragiles, la transition écologique mondiale et le genre comme pilier de l’action extérieure risquent de rester lettre morte dans ce contexte. »

 

Pire encore, les modalités de financement envisagées pour mettre en œuvre cette aide extérieure font craindre un détournement des objectifs premiers que sont la lutte contre les inégalités mondiales et l’éradication de la pauvreté. Pour Benoit Mayaux, chef de file de la commission Europe : « En préférant des montants restreints en prêts et garanties à des investissements massifs en dons, l’Europe fait le choix de l’économie au détriment du développement durable des pays des Suds partenaires, tout en risquant d’aggraver leurs déficits publics ».

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

02/11-03/11

The 2020 GeOnG forum is going virtual!

CartONG
07/10/2020

Aide internationale : acteurs, normes et pratiques

Gret

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Sur le même sujet

Actualité|11/09/2020

Empowerment et protection des soignant·e·s contre la COVID-19 en Sierra Leone

Actualité|07/09/2020

Plan de relance : copie à compléter pour la vie associative (Le Mouvement associatif)

Actualité|02/09/2020

Webinaire « Genre et covid dans les OSI françaises » : le compte-rendu disponible !

Publications

21/09/2020|Agenda 2030 et crise Covid

Comprendre la crise et agir avec les Objectifs de Développement Durable

Wecf France
17/09/2020

La petite enfance, un enjeu de taille

Aide et Action

A lire aussi

Assemblée nationale
Communiqué de presse|28/09/2020

Aide publique pour le développement : Une hausse insuffisante face aux conséquences de la covid

Communiqué de presse|23/09/2020

Le gouvernement ne doit pas trahir ses promesses en faveur de la solidarité internationale en pleine…

Tout chaud

23/09/2020

Réduction de l’espace humanitaire : les recommandations de Coordination SUD

21/09/2020

Réponse humanitaire| Enquête inclusion handicapé·e·s et personnes âgées

02/09/2020

Covid : Impact de la crise sur la vie associative – Mouvement associatif