Séminaire « Filières et Territoire » : regards croisés pour renforcer l’impact de nos actions

Du 1er au 4 juillet 2025, Agrisud a réuni à Marrakech près de 50 personnes – collaboratrices, collaborateurs et partenaires – dans le cadre des programmes AGRITER et DELFI, co-financés par l’AFD.
Pendant quatre jours, les échanges ont porté sur la mise en œuvre, l’évaluation d’impact et les perspectives d’évolution des actions menées sur les filières et les territoires.
La Fondation Norsys et le Club Med, partenaires d’Agrisud, ont pris part au séminaire et contribué à sa réussite, en assurant respectivement l’organisation des visites de terrain et l’accueil logistique.
Renforcer l’action d’Agrisud et de ses partenaires en croisant les regards et en évaluant l’impact
L’objectif du séminaire était double. Il s’agissait d’abord de réfléchir à l’amélioration des actions menées dans le cadre des programmes AGRITER et DELFI, en s’appuyant sur les fondamentaux d’Agrisud : professionnalisation des TPE agricoles familiales, structuration de filières durables et appui aux projets de territoires. Ces trois piliers ont guidé les temps de travail tout au long de la semaine.
Il s’agissait aussi de préparer l’évaluation d’impact des deux programmes qui sont à des stades différents : AGRITER est dans sa 3e et dernière phase, alors que DELFI a démarré en septembre 2024 (voir encart ci-dessous).
Près de 40 collaborateurs venus de 11 pays ont pris part aux ateliers : Bénin, Brésil, Cambodge, Côte d’Ivoire, France, Haïti, Laos, Madagascar, Maroc, Sénégal, Vietnam.
Huit organisations partenaires étaient également présentes : Agence française de développement, CATI – Services techniques agricoles de l’Etat de São Paulo au Brésil, Club Med, Département des Hauts-de-Seine, Région Nouvelle-Aquitaine, entreprise de cosmétique, Fondation Avril, SENS Bénin.
Le croisement des regards entre les équipes et les partenaires présents est l’une des richesses de ce séminaire. Cela a permis de questionner les pratiques, de challenger les méthodes et d’apporter d’autres points de vue pour améliorer la mise en œuvre des projets.
Ce séminaire prolonge celui de 2024 qui portait sur la mesure d’impact et le changement d’échelle.
Le Maroc, un terrain d’application des actions « filières et territoires »
Le choix du Maroc pour la tenue du séminaire n’est pas anodin. Ce pays, où Agrisud est engagée depuis plus de 20 ans, illustre parfaitement la mise en œuvre des deux programmes.
Des visites ont été organisées pour permettre aux participants d’appréhender les enjeux au plus près des réalités locales, en échangeant directement avec les agriculteurs·trices, les élus·es, les partenaires techniques…
- À Ouarzazate, les discussions ont porté sur la mobilisation des différents acteurs dans la mise en œuvre de projets de territoires, entre autres l’appui technique aux exploitations agricoles, la gestion concertée des ressources et le renforcement des dynamiques coopératives.
- Dans la palmeraie de Marrakech, les échanges ont permis d’explorer le développement de filières commerciales durables, et notamment l’appui aux TPE agricoles pour améliorer leur accès au marché.
Ces deux territoires ont servi de cas pratiques pour nourrir les réflexions des ateliers. Ils ont illustré concrètement les évolutions rendues possibles grâce à l’accompagnement d’Agrisud et de son partenaire la Fondation Norsys : adoption de pratiques agricoles durables, structuration de filières locales, partenariats multi-acteurs pour renforcer la résilience des territoires.
Une conférence pour ouvrir le dialogue sur les transitions agro-écologiques
Le séminaire a également été l’occasion d’élargir le dialogue lors d’une conférence ouverte consacrée aux transitions agro-écologiques des territoires. Elle a rassemblé une soixantaine de participants, dont une quinzaine d’acteurs marocains engagés dans le développement d’une agriculture durable. Parmi eux figuraient des représentants d’institutions publiques et de la recherche, des services techniques, de la formation, de la société civile ainsi que des organisations agricoles professionnelles.
Cette diversité d’acteurs a nourri les échanges sur les conditions de réussite des transitions agro-écologiques, à partir d’expériences de terrain partagées et de perspectives croisées.
Parmi les prises de parole marquantes, celle de Florence Priolet, Responsable de projets Partenariat avec les Organisations de la Société Civile à la Direction régionale Afrique du Nord de l’AFD :
« Un des éléments essentiels de la réussite est l’accompagnement sur le long terme, car les changements nécessitent du temps. L’objectif de l’AFD est de s’inscrire dans la durée avec ses partenaires et de soutenir ces projets d’ONG dans leur passage à l’échelle. Cela implique la capacité à produire et capitaliser des connaissances, puis à les diffuser. Nous œuvrons également à favoriser la création de collectifs d’acteurs. Enfin, l’engagement des acteurs publics est indispensable, sans quoi le passage à l’échelle ne peut se réaliser. »
Ce séminaire a permis de renforcer une vision commune des enjeux liés aux transitions agro-écologiques, s’appuyant sur la diversité des contextes d’intervention, des expertises et des retours d’expériences.
Il a également constitué une étape importante dans la mise en œuvre des programmes AGRITER et DELFI : en croisant les regards, en évaluant les pratiques et en capitalisant les apprentissages, les participants ont contribué à consolider les approches et à nourrir les dynamiques collectives portées par ces deux conventions-programmes.
> En savoir plus sur le programme AGRITER
> En savoir plus sur le programme DELFI
—————————————
[Encart] Les actions d’Agrisud s’articulent autour d’AGRITER et de DELFI : deux programmes multi-pays structurants aux approches complémentaires.
Le programme AGRITER, mis en œuvre depuis 9 ans, vise à mettre en place un cadre porteur pour le développement d’une agriculture durable. Il accompagne les exploitations agricoles familiales dans l’amélioration de leurs pratiques et les acteurs locaux dans des projets de territoires, aux plans géographique, institutionnel, économique et socio-culturel. Il crée ainsi les conditions nécessaires à l’émergence de systèmes agricoles résilients, ancrés dans leur territoire et portés par une gouvernance locale concertée.
DELFI, programme en phase de démarrage, se concentre sur le développement de filières durables et inclusives. Il accompagne les exploitations agricoles familiales dans l’adaptation de leur offre et renforce leurs capacités d’accès à des marchés locaux, régionaux et nationaux, voire internationaux. Il crée les conditions nécessaires pour une insertion pérenne des exploitations dans ces circuits commerciaux, en s’appuyant sur des pratiques agricoles durables, des partenariats équitables et des dynamiques territoriales inclusives.
Cette complémentarité entre les deux programmes traduit l’engagement d’Agrisud à soutenir durablement les exploitations familiales dans leur développement économique, tout en améliorant les conditions de vie des familles et en renforçant les pratiques respectueuses de l’environnement.
Agenda
Publications & documents
Consultez les publications en ligne.
A lire aussi
UAH 2025 : « Transformer le secteur de l’aide pour le sauvegarder. Quels chemins vers une…