Le rapport d’activité 2024 d’Agrisud est en ligne !

Au-delà du bilan de l’année écoulée, le dernier rapport d’activité d’Agrisud met en avant plusieurs collaborations solides qui ancrent son action sur les territoires. Ces partenariats sont cruciaux pour faire face aux incertitudes et élargir l’impact de nos actions.
Dans un contexte de remise en cause des valeurs de la solidarité internationale, de menaces sur la sécurité alimentaire et de crise climatique, Agrisud poursuit ses actions aux côtés de ses partenaires.
En 2024, plus de 20 000 TPE agricoles familiales ont été accompagnées pour renforcer durablement leurs activités, soit 3 106 TPE supplémentaires par rapport à 2023. Cela représente :
- 100 165 personnes sorties de la pauvreté
> 84 635 personnes en 2023 - 156 millions d’€ de chiffre d’affaires générés par les TPE
> 77 millions d’€ en 2023 - 260 429 tonnes de nourriture produite
> 220 051 tonnes en 2023
Nous avons également démarré 5 projets sur les 39 menés dans 14 pays.
Ces résultats ont pu être atteints grâce à la confiance et au soutien de nombreux bailleurs, notamment l’Agence française de développement qui cofinance nos deux programmes multi-pays AGRITER et DELFI (voir page 8 du rapport). Ces programmes qui structurent nos interventions à 3 échelles (TPE, filières et territoire) sont complémentaires et nous donnent les moyens d’agir plus largement en faveur d’une agriculture durable répondant aux besoins des communautés.
Pour illustrer concrètement nos actions, nous avons donné la parole à quelques partenaires à Madagascar, au Brésil, aux Seychelles et au Maroc (voir pages 10-13 du rapport). Extraits :
« Nous apprécions ce partenariat précieux qui renforce notre action en faveur du développement rural »
João Paulo NIKOLAUS, Directeur de l’assistance technique et des actions de vulgarisation rurale – CATI (Services techniques agricoles de l’État de São Paulo), partenaire au Brésil
« Ce partenariat est déterminant dans la professionnalisation des acteurs des filières. C’est un des éléments clés pour la durabilité de nos filières d’approvisionnement »
Caroline Nègre, Directrice scientifique et développement durable – YSL Beauté, partenaire au Maroc.
—
Agenda
Publications & documents
Consultez les publications en ligne.
A lire aussi
4 questions à Pierre Lecomte, ancien membre du comité de décision FRIO