Tout le contenu associé au terme : «Geres»

  • Méditerranée : mobilisation énergie et climat

    Méditerranée : mobilisation énergie et climat

    L’assemblée générale du GERES s’est réunie à Marseille en juillet dernier, elle a approuvé le rapport d’activités 2017. En Méditerranée, l’année 2017 a été marquée par la mobilisation vis-à-vis des enjeux climatiques. Chefs de file, la Région Sud / PACA en France et la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima au Maroc, avec la tenue du Forum Méditerranée du Futur à Marseille auquel le GERES a été associé. Créé à Marseille en 1976, le GERES a poursuivi en 2017 ses actions en région Sud.
  • Impact des migrations sur l’économie locale et le tissu social en Afghanistan

    Impact des migrations sur l’économie locale et le tissu social en Afghanistan

    Cette étude s'inscrit dans le programme Central Highlands de gestion des ressources naturelles et de développement rural mis en œuvre en Afghanistan en consortium par GERES, MADERA et Solidarités International . Cette étude analyse l’impact des migrations sur l’économie locale et le tissu social, elle concerne principalement les Hazaras, population qui vit essentiellement dans cette région.107 personnes de catégories sociales différentes ont été interrogées.
  • Vulnérabilité et résilience aux changements climatiques en Afghanistan

    Vulnérabilité et résilience aux changements climatiques en Afghanistan

    Cette étude présente l’analyse la plus complète possible des vulnérabilités face aux effets et impacts du changement climatique sur les populations des Central Highlands en Afghanistan. Elle s'inscrit dans le programme Central highlands mené par le GERES en consortium avec MADERA et Solidarités International sur la période 2014-2017.
  • De la Méditerranée aux rives du Mékong, les actions 2016 du GERES

    De la Méditerranée aux rives du Mékong, les actions 2016 du GERES

    Le GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités) publie son rapport annuel 2016. De la Méditerranée aux rives du Mékong, 75 projets ont été menés, 3600 entrepreneurs soutenus ou accompagnés pour 350 000 bénéficiaires directs et 1 600 000 bénéficiaires indirects. 2016 c'était aussi les 40 ans du GERES !
  • A Bamyan, des cuisines sans fumées

    A Bamyan, des cuisines sans fumées

    Des étudiants afghans viennent de réaliser une série de courtes vidéos qui nous font visiter des cuisines de la province de Bamyan et montrent ainsi des actions qui améliorent la vie quotidienne des femmes dans cette province du centre de l’Afghanistan. En rentrant dans les cuisines, découvrez comment des digdan et des Tandoor cap améliorés, ou encore des cuiseurs solaires (en extérieur !), permettent de cuisiner sans respirer de fumées nocives et en économisant le combustible.
  • Construire une maison économe en énergie – GERES

    Construire une maison économe en énergie – GERES

    Ce guide pratique issu d'un projet du GERES au Tadjikistan permet de s'initier aux bases de la gestion de l'énergie dans les logements, pour en améliorer la performance énergétique et le confort thermique en hiver et en été, tout en assurant la durabilité du bâtiment et en maintenant les coûts de construction aussi bas que possible. Un manuel formateur et inspirant pour des actions dans de nombreux autres pays du monde.
  • L’électrification rurale peut-elle stimuler l’économie locale ?

    L’électrification rurale peut-elle stimuler l’économie locale ?

    L'électrification rurale favorise l'économie locale. Mais la fourniture d'électricité par un mini-réseau décentralisé doit être adaptée aux contraintes et impacts des équipements et des besoins des petites entreprises rurales. C'est ce que montre le GERES à travers l'exemple de la petite ville de Koury, au sud-est du Mali. Cet article fait partie d'un numéro spécial de la revue Facts Reports consacré à Electrification décentralisée et Développement.
  • Le rapport 2015 du GERES : d’Afghanistan à ZAE

    Le rapport 2015 du GERES : d’Afghanistan à ZAE

    De « bioclimatisme » à « ZAE », le rapport 2015 du GERES est sorti. Concilier énergie, environnement et solidarités ! C’est le défi que relève le GERES depuis 40 ans. D'Afghanistan au Tadjikistan en passant par le Mali, le Maroc, Marseille et le Myanmar, ce dernier rapport d’activités montre une nouvelle fois que les questions énergétiques prennent de multiples formes quand on parle de solidarité.
  • Myanmar, des cuiseurs améliorés pour lutte contre la déforestation

    Myanmar, des cuiseurs améliorés pour lutte contre la déforestation

    Le GERES s’ est associé à l’organisation locale EverGreen Group, pour faciliter l'accès de la population du Myanmar à des équipements de cuisson propres (moins de fumées nocives) et efficaces (cuisson plus rapide avec moins de bois). Les femmes, productrices des foyers et utilisatrices, sont en première ligne. De nombreuses images (photos et vidéo) en ligne pour illustrer cette action qui permet de lutter contre la déforestation.
  • Cambodge : Impact du charbon sur la forêt des Cardamomes – Geres

    Cambodge : Impact du charbon sur la forêt des Cardamomes – Geres

    Cette étude, réalisée par le GERES et l'ONG cambodgienne Mlup Baitongen, explore les impacts de la production de charbon de bois sur la forêt. Dans un Sud-est asiatique en pleine croissance, le Cambodge change rapidement mais ces mutations sont accompagnées d'inégalités sociales accrues et de déforestation, et ce, alors que la biomasse représente encore plus de 70% du mix énergétique et que ce pays est considéré comme le 12è pays le plus vulnérable vis à vis des changements climatiques.