Vulnérabilité et résilience aux changements climatiques en Afghanistan

L’Afghanistan est le 11e pays le plus vulnérable au monde face aux effets et impacts présents et futurs du changement climatique. A première vue, la corrélation avec le changement climatique ne semble pas évidente mais il apparait que le climat ajoute plusieurs degrés à des vulnérabilités existantes dans l’ensemble du pays. 

L’étude, ici proposée, s’inscrit dans le cadre du Programme Central Highlands, mené par le GERES et mis en œuvre en consortium avec MADERA et Solidarités International sur la période 2014-2017, avec pour objectif d’améliorer les conditions de vie des populations rurales de la région montagneuse de Central highlands en Afghanistan, via une meilleure gestion des ressources naturelles et des actions de développement rural. Sur ces hauts plateaux, les hivers sont particulièrement froids et rigoureux.

Cette étude présente l’analyse la plus complète possible des vulnérabilités face aux effets et impacts, présents et futurs, du changement climatique pour les communautés locales vis-à-vis de leurs moyens de subsistance. Pour cela, l’analyse s’appuie sur les données climatiques disponibles les plus précises et sur les témoignages des communautés locales.

D’après les modèles scientifiques, l’évolution du climat va poursuivre la trajectoire déjà observée par les communautés locales des Central highlands : hivers et étés plus chauds et raréfaction des ressources en eau liée à la baisse de précipitations. Cela aura des impacts sévères sur les moyens de subsistance des populations, tels que l’agriculture, l’élevage, les conditions d’habitation et les autres moyens de subsistance non agricole.

Cette étude peut aussi intéresser du point de vue méthodologique des organisations agissant dans d’autres pays .

Document en anglais, 93 p, nombreuses annexes.

Auteurs : Camille André, Vanessa Laubin

A lire aussi

Actualité|18/02/2020

Le CARI au panel des OSC de la CNULCD

Tout chaud

Un enfant tenant une mappemonde. Au loin l'horizon et le soleil.
17/02/2020

La loi « développement solidaire » passera-t-elle l’examen associatif ?

24/01/2020

Loi « développement solidaire » : Une reprise des travaux tant attendue !