le 11/01/2018 par Geres

Impact des migrations sur l’économie locale et le tissu social en AfghanistanEtude de cas dans les districts de Behsud I et II et de Bamyan Markaz

Cette étude s’inscrit dans le programme Central highlands en Afghanistan, financé par l’Agence Française de Développement (AFD), et mis en œuvre en consortium par GERES, MADERA et Solidarités International. Ce programme visait à améliorer les conditions de vie des populations des régions rurales montagneuses des Central Highlands en Afghanistan, via une meilleure gestion des ressources naturelles et des actions de développement rural.

L’étude analyse l’impact des migrations sur l’économie locale et le tissu social, elle s’intègre dans la composante IV du programme (Produire et capitaliser les connaissances acquises au sein du programme afin d’initier un dialogue politique avec les autorités locales et les acteurs de développement) et se focalise essentiellement sur les districts de Behsud I et II et de Bamyan Markaz.

Les principaux objectifs sont de :

  • Décrire les mécanismes et modèles de migration des zones d’intervention ;
  • Décrire les impacts socio-économiques et financiers de la migration à l’échelle de la communauté, en particulier sur les moyens de subsistance, sur l’agriculture et sur l’élevage.
  • Modéliser et anticiper qualitativement et quantitativement les impacts des migrations à l’échelle du territoire (démographie, pression sur les ressources, tissu social et coût) ;
  • Faire des hypothèses sur les impacts des activités du projet sur la migration et définir des indicateurs à suivre dans le cadre du programme.

Cette étude concerne principalement les Hazaras, une population qui vit essentiellement dans cette région de Hazarajat du centre de l’Afghanistan. 107 personnes ont été interrogées, de catégories sociales différentes, en particulier avec la réunion de 27 “groupes-focus”.

Document en anglais, 38 p.

Auteurs : Alain De Bures, Mehdi Iken

A lire aussi

accelerer-laction-pour-lassainissement-en-milieu-rural
Publication|14/01/2022

Accélérer l’action pour l’assainissement en milieu rural

Enjeux et recommandations

Tout chaud

lettre-ouverte-aux-candidat%c2%b7e%c2%b7s-les-crises-nont-pas-de-frontieres
19/01/2022|Élection présidentielle

Lettre ouverte aux candidat·e·s : « Les crises n’ont pas de frontières ! »

pfue-coordination-sud-a-linitiative-dun-temps-dechange-avec-le-gouvernement
18/01/2022|Présidence française du Conseil de l'UE

PFUE : Coordination SUD à l’initiative d’un temps d’échange avec le gouvernement