Fondation Pro Victimis (FPV)

Fondation Pro Victimis (FPV)

Présentation :

La Fondation Pro Victimis (FPV) soutient financièrement des projets qui participent à sa mission «d’améliorer de façon durable le sort des communautés les plus défavorisées et vulnérables des pays en voie de développement, en soutenant prioritairement les victimes oubliées de circonstances exceptionnelles (formes extrêmes d’exploitation, conséquences chroniques de conflits armés, catastrophes naturelles ou industrielles, etc.) qui ne reçoivent que peu ou pas d’attention ». En accord avec nos priorités géographiques et programmatiques, notre objectif est d’investir dans des projets susceptibles d’avoir un effet mesurable et d’entraîner un changement tangible et significatif.

Thématiques :

Dans la mesure où les propositions de projets correspondent à nos critères (voir « Notre approche ») et à notre zone d’action, Pro Victimis privilégie trois thématiques :

  • la reconnaissance des droits des victimes
    Pro Victimis soutient les actions qui s’efforcent de restituer aux victimes de désastres oubliés ou méconnus leurs droits, leur dignité et leur autonomie. La Fondation appuie les recours à la justice (nationale ou internationale) qui contribuent à cet objectif.
  • la lutte contre les violences faites aux femmes.
    Les femmes ayant subi des violences majeures (traite, filles-soldats, esclavage…), sont généralement victimes, par la suite, d’exclusion sociale et d’ostracisme. Pro Victimis soutient des initiatives facilitant leur réhabilitation psychosociale et leur autonomie économique.
  • l’intégration et l’autonomie des handicapés
    Conscient du fait que les personnes vivant avec un handicap sont souvent marginalisées par la société, Pro Victimis soutient des initiatives qui facilitent leur insertion aussi bien sociale que économique.

Des projets hors de ces domaines peuvent éventuellement être pris en considération s’ils répondent à tous les critères de la Fondation.

Éligibilité :

Pour évaluer l’éligibilité de l’organisation et du projet, FPV prend en compte les critères suivants :
• répondre à la mission et à la vision de la Fondation;
• le degré de conformité avec ses priorités géographiques et thématiques;
• son potentiel d’effet systémique ;
• être mis en œuvre par une ONG nationale ou internationale à l’expertise reconnue, aux compétences éprouvées, et assumant la responsabilité directe du projet;
• ne pas susciter l’intérêt des bailleurs en raison des spécificités du projet/programme ;
• faire preuve d’une expérience préalable en matière de financements internationaux;
• FPV finance une variété de coûts circonscrits dans le temps : frais opérationnels, frais de fonctionnement ou d’assistance technique, dépenses d’investissement, y compris de construction, de rénovation ou d’équipement, etc. Dans certains cas exceptionnels et uniquement si les perspectives à moyen ou à long terme sont prometteuses, la couverture d’un déficit existant, l’octroi d’un financement de démarrage ou l’accord d’un prêt peut être envisagé.
Pour les organisations internationales dont le budget est supérieur à 10 millions d’euros: seuls sont éligibles les projets ou programmes au bénéfice d’un engagement institutionnel fort et démontrable. Est considéré comme preuve convaincante d’un tel engagement le fait que faute d’avoir pu obtenir les fonds extérieurs nécessaires au projet / programme, l’organisme a puisé pendant au minimum deux ans dans ses fonds propres pour le financer, et qu’il peut démontrer la qualité dudit projet ou programme;

Les dossiers de présentation sont acceptés tout au long de l’année ; il n’y a pas de date limite.

Financement :

Non communiqué.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site de la Fondation.