Fondation Drosos

La Fondation, dont le siège se trouve à Zurich en Suisse, a été fondée fin 2003 et est opérationnelle depuis le début de l’année 2005. Elle est indépendante sur le plan idéologique, politique et religieux.

La Fondation Drosos met en œuvre deux stratégies complémentaires pour encourager l’autonomie et la responsabilité individuelles :

  • Promotion des capacités créatrices
    La Fondation reconnaît que la promotion des capacités créatrices prenant leurs racines dans l’environnement culturel local renforce les compétences personnelles et sociales. La création et l’encouragement d’initiatives durables permettent en ce sens aux enfants et aux adolescents de découvrir leur potentiel créatif, de le développer de manière ciblée et d’en faire une compétence essentielle à la vie.
  • Promotion de l’autonomie économique
    La Fondation reconnaît que l’autonomie économique facilite l’intégration sociale des jeunes adultes engagés. Des formations professionnelles ainsi que des mesures d’encouragement et d’accompagnement les aident en ce sens à acquérir des compétences essentielles et des compétences techniques, à s’intégrer sur le marché local du travail et à accéder à l’indépendance économique.

Priorité géographique :

Europe, Proche-Orient, Moyen-Orient et Afrique du Nord.

Les organisations éligibles à un financement qui recherchent une coopération avec la Fondation Drosos sont invitées à contacter directement l’équipe de la Fondation à Zurich, au Caire ou à Casablanca.

Critères de soutien des projets :

Impact
L’individu, chacun avec son potentiel et sa responsabilité, est au coeur de la mission de la Fondation Drosos.
Les projets financés par la Fondation se doivent donc d’apporter une amélioration directe et durable des conditions de vie des personnes auxquelles ils s’adressent.

Innovation
Par son soutien, la Fondation entend permettre la réalisation d’idées pionnières favorisant un développement positif de l’individu
et de la société. La Fondation encourage la mise en oeuvre de nouvelles idées novatrices ainsi que la réplication et l’expansion de projets réussis. La Fondation salue l’ajout d’une dimension novatrice dans la conception et la mise en oeuvre des projets.

Durabilité
La Fondation aspire à générer un impact à long terme, qui perdure bien au-delà de la fin du projet soutenu. Les avantages qui en résultent pour l’individu et la société doivent être largement supérieurs aux investissements consacrés. L’efficacité du travail pionnier effectué doit être reconnue et appréciée sur place. Cela rend possible le financement pérenne, la réplication et l’élargissement des réalisations par un financement propre, des fonds publics ou des tiers, si possible sur place – notamment après la fin de la collaboration sur le projet.
La Fondation encourage de ce fait la coopération entre les organisations partenaires, les autorités nationales et le secteur privé.

Protection de l’environnement
La Fondation reconnaît l’importance de l’utilisation durable et respectueuse des ressources naturelles et supporte activement les comportements écologiquement responsables.
Les projets à vocation environnementale menés dans un souci de protection et de sensibilisation reçoivent un soutien privilégié.

Priorités thématiques et géographiques
Les idées de projet doivent correspondre aux priorités thématiques et géographiques clairement définies par la Fondation.
Les priorités géographiques actuelles sont la Suisse, l’est de lʼAllemagne et six pays de la région du Moyen-Orient et de lʼAfrique du Nord: Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Tunisie et Palestine.

Organisations partenaires
La Fondation confie en règle générale la mise en oeuvre des projets à des organisations partenaires, en donnant la priorité à des organisations locales.
Les projets sont conçus de sorte à respecter la capacité actuelle de mise en oeuvre du partenaire, sa stratégie et son potentiel de croissance.
Le renforcement des capacités et le développement de l’organisation peuvent également faire partie des objectifs du projet si besoin.

Financement :

NC

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de la Fondation.

Créer une alerte

Recevez tous les 15 jours, le bulletin d'actualité des financements et ressources.

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Sur le même sujet

Film sur les green farmers de siem reap au Cambodge
Actualité|03/12/2019

Film sur la commercialisation en circuit court au Cambodge

Couverture de la brochure Batailles du consommer local
Actualité|18/11/2019

[Appel à projets] Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest

Tout chaud

12/12/2019|Couverture Santé Universelle

Le droit universel à la santé est un choix politique

11/12/2019|Europe

Budget européen : un Conseil décisif pour la solidarité internationale

06/12/2019

[Rencontre OCDE] Rapport sur la coopération pour le développement 2019