Manuel du maçon nubien

Ce manuel, mis à jour en décembre 2018, produit et diffusé par l’association la Voûte Nubienne (AVN), regroupe les règles et recommandations techniques de base devant orienter la construction de bâtiments en Voûtes Nubiennes dans les pays où le marché Voûte Nubienne se diffuse, et plus généralement en zones de type sahéliennes.

L’utilisation du concept technique Voûte Nubienne sous des climats plus humides et tropicaux n’est pas validée par AVN et supposerait au préalable de procéder à des expérimentations in situ en vue de son adaptation.

Ces informations représentent la somme des expériences acquises par AVN et les maçons Voûte Nubienne depuis l’ouverture du programme de vulgarisation du concept en 2000. Elles s’inscrivent dans les contraintes techniques précises proposées par AVN afin de garantir le maximum de sécurité des réalisations Voûte Nubienne et une transmission optimum du savoir faire Voûte Nubienne.

Ce manuel s’adresse principalement aux artisans et maçons Voûte Nubienne et vient compléter, renforcer et rappeler les connaissances acquises sur les chantiers. Il sert également de support dans le cadre de la formation des nouveaux apprentis.

Il ne peut être considéré comme une «méthode de construction» et ne peut remplacer la formation acquise sur des chantiers et transmise par des maçons VN expérimentés. L’utilisation de ce document ne peut donc en aucun cas garantir une mise en oeuvre correcte et une construction de qualité. Ainsi la diffusion et l’utilisation de ce document ne peut engager la responsabilité d’AVN quand à des malfaçons ou sinistres constatés sur des chantiers Voûte Nubienne.

A lire aussi

Publication|09/01/2020

Questions de genre en zones sèches

Actualité|17/12/2019

Forum mondial des réfugiés : Electriciens sans frontières sera présent

Tout chaud

20/01/2020| Municipales 2020

Pour les municipales, le Mouvement associatif dresse ses recommandations

13/01/2020|Formations Coordination SUD

Si 2019 a été une année faste en termes d’offre de formation, 2020 le sera encore plus !