A lire aussi

nominations-au-ca-de-coordination-sud
21/06/2024

Nominations au CA de Coordination SUD

Nouvelles nominations au Conseil d'administration de Coordination SUD

Les inscriptions sont ouvertes !|Congrès mondial contre la peine de mort – Berlin – 15 au 18 novembre 2022

Plus d'un millier de participant·es en provenance de 90 pays sont attendu·es cet automne dans la capitale allemande pour le plus important rendez-vous abolitionniste au monde : durant 4 jours, politiques, activistes, citoyen·nes engagé·es et des jeunes venu·es de toute part se retrouveront pour débattre autour de la situation de la peine capitale.

C’est cette semaine que débutent les inscriptions pour le 8e Congrès mondial contre la peine de mort. Plus d’un millier de participant·es en provenance de 90 pays sont attendu·es du 15 au 18 novembre prochain à Berlin ! Les personnes souhaitant participer, sur place ou en ligne, peuvent désormais s’inscrire via notre nouvelle application « 8th World Congress ». Le Congrès est gratuit, ouvert à toutes et tous, mais les inscriptions demeurent obligatoires pour accéder à l’événement et aux informations exclusives.

Plus d’un millier de participant·es en provenance de 90 pays sont attendu·es cet automne dans la capitale allemande pour le plus important rendez-vous abolitionniste au monde : durant 4 jours, politiques, activistes, citoyen·nes engagé·es et des jeunes venu·es de toute part se retrouveront pour débattre autour de la situation de la peine capitale.

 

COMMENT S’INSCRIRE ?

  • Téléchargez l’application « 8th World Congress » dès maintenant ou cliquez ici
  • Créez votre profil et procédez à l’inscription gratuite
  • Consultez le programme et accédez à toutes les informations utiles

 

Le coup d’envoi de l’événement sera donné le 15 novembre par la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, en présence de plusieurs de ses homologues européens et étrangers.

De nombreux grands témoins, des anciennes et anciens condamné·e·s à mort et des personnalités de la société civile prendront la parole durant ce Congrès, dont l’épicentre sera le centre culturel de Berlin (Radialsystem) où l’on retrouvera, entre autres, le Village de l’abolition avec de nombreuses organisations de défense des droits humains, ainsi qu’une foule d’activités culturelles et éducatives.

 

« Quand la jeunesse iranienne se révolte, quand la guerre fait rage en Europe, quand les injustices perdurent en Afghanistan, en Biélorussie et ailleurs, quand la Chine verrouille le système jusqu’à un manque de transparence ultime, il est plus qu’urgent de se rassembler. C’est ce que nous ferons à l’occasion de ce 8Congrès mondial contre la peine de mort, résolument tourné vers la jeunesse et cette nouvelle génération prête à s’engager pour nos droits. »

Raphaël Chenuil-Hazan, Directeur général d’ECPM.

 

Le Congrès sera donc le point culminant de cette mobilisation de la jeunesse mondiale, menée depuis un an par ECPM avec son Abolition Now Tour.  Plus d’une cinquantaine de jeunes, en provenance de six pays, viendront partager leurs espoirs et leurs travaux pour faire progresser les droits de toutes et tous et redire avec force leur combat en faveur de l’abolition universelle.

+ d'infos

Lancés par ECPM en 2001, les Congrès mondiaux contre la peine de mort marquent le temps fort de la campagne abolitionniste mondiale. Organisés tous les trois ans dans une ville stratégique différente, la 8e édition se tiendra à Berlin, du 15 au 18 novembre 2022.

Les Congrès mondiaux visent à dresser un état des lieux des avancées et des difficultés qui jalonnent le chemin vers l’abolition universelle. Ils sont l’occasion unique de réunir les acteurs de l’abolition qui, aux niveaux locaux, régionaux et internationaux, sont en mesure de contribuer efficacement à faire disparaître la peine de mort des arsenaux judiciaires et législatifs : militants associatifs, avocats engagés dans la défense de condamnés à mort, dirigeants politiques ou diplomates, parlementaires, anciens condamnés à mort et familles de victimes.

En vingt ans, les Congrès mondiaux sont devenus le rendez-vous incontournable des abolitionnistes du monde entier. Ils sont précédés d’un Congrès régional permettant de focaliser l’attention sur une région particulière du globe.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

28/11/2024

Rejoignez-nous pour les 30 ans de Coordination SUD : Une Célébration de trois décennies au service…

Coordination SUD
02/07/2024

L’aide internationale : instrument d’émancipation ou de contrôle ?

IRIS

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

À télécharger

A lire aussi

pour-une-participation-inclusive-et-effective-des-osc-au-partenariat-ua-ue
Publication|10/05/2023

Pour une participation inclusive et effective des OSC au partenariat UA-UE

Rapport final des Journées Sociétés civiles africaines et européennes 2022

Publications

soutenir-le-droit-dinitiative-des-osc
10/01/2023|Droit d'initiative France

Soutenir le droit d’initiative des OSC

Coordination SUD

Tout chaud

3-questions-a-emilie-durochat-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2020-2023-deleguee-adjointe-relations-internationales-vie-associative-de-commerce-equitable-france
28/03/2024

3 questions à Emilie Durochat, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2020-2023), Déléguée…

3-questions-a-geraldine-rippert-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2022-2023-responsable-des-ressources-au-centre-primo-levi
12/03/2024|Série - Retour d'expérience FRIO

3 questions à Géraldine Rippert, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2022-2023), Responsable…

webinaire-capitalisation-frio-gouvernance-sociocratie-27-mars-a-17h
05/03/2024

[Webinaire] Capitalisation FRIO – Gouvernance & Sociocratie – 27 mars à 17h