le 10/01/2023 par Coordination SUD

Droit d'initiative France|Soutenir le droit d’initiative des OSC

En vue de favoriser un environnement favorable à l’expression et à l’action des OSC françaises, Coordination SUD publie une note de position sur le droit d’initiative des OSC.

Reconnu dans la LOP-DSLIM d’août 2021, le droit d’initiative vise à faire reconnaître que la liberté d’action des OSC constitue un levier pour susciter innovation et créativité et ce, via des alternatives non encore explorées ou sortant de cadres prédéfinis.

Coordination SUD promeut un droit d’initiative des OSC pleinement effectif et reconnu dans le partenariat entre société civile et pouvoirs publics.

De longue date, les initiatives des OSC ont montré leur capacité à toucher les populations les plus démunies, à renforcer le lien social, à développer les collaborations entre acteurs et actrices au plus près des réalités ou encore à contribuer à la paix. Ces initiatives constituent autant d’atouts pour atteindre les objectifs et priorités affichés par le gouvernement français, notamment dans la loi d’août 2021, en matière de solidarité internationale (promotion des acteurs et actrices des pays partenaires, actions dans les pays prioritaires et dans des zones de crises, éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, etc.).

Cette note s’articule autour de 5 arguments majeurs en faveur du droit d’initiative :

  • Une efficacité et une efficience confortées
  • Ne laisser personne de côté
  • Un lien social renforcé
  • Des sociétés civiles affirmées et entendues
  • L’innovation encouragée

Par cette note, Coordination SUD formule également des recommandations pour que le droit d’initiative soit pleinement reconnu comme vecteur d’efficacité et d’efficience de la politique française, voire européenne, de solidarité internationale ; efficacité et efficience qui passe, certes par des modalités et des moyens financiers adaptés, mais aussi par un dialogue structuré avec les pouvoirs publics et leurs agences chargées de décliner les politiques française et européennes de solidarité internationale, aussi bien en actions humanitaires ou de développement.

A lire aussi

Tout chaud

revuepresse-mali-suspension-aide
04/01/2023

Revue de Presse sur la suspension de l’aide publique française au Mali

decouvrez-le-calendrier-de-formations-2023-de-coordination-sud
02/01/2023

Découvrez le calendrier de formations 2023 de Coordination SUD