A lire aussi

baisse-de-laide-publique-au-developpement-en-2023-coupes-budgetaires-en-2024-letat-francais-sur-la-voie-du-renoncement
15/04/2024

Baisse de l’aide publique au développement en 2023, coupes budgétaires en 2024 : l’État français…

Cette diminution de l’aide publique au développement (APD) questionne la cohérence des choix politiques français...

Cartographie & Données – Profitez d’un soutien gratuit grâce aux (e-)volontaires de CartONG !

CartONG est une Organisation Non-Gouvernementale (ONG) support créée en 2006 et qui appuie les acteurs de l’humanitaire, du développement et de l’action sociale, à améliorer la qualité, la redevabilité et l’efficacité de leurs activités en exploitant les données géographiques et non géographiques. A l’heure de la révolution numérique, les ONG sont amenées à manipuler et traiter de plus en plus de données nécessaires au pilotage de leurs projets. Cette gestion demande des compétences, des méthodologies et des outils spécifiques dont les ONG ne sont pas toujours dotées.

CartONG aide les acteurs de la solidarité à comprendre les enjeux complexes des nouvelles technologies et à mettre en place les bons outils et processus pour une gestion de l’information efficace. Notre objectif est de les aider à rendre leurs projets plus adaptés à répondre aux besoins des communautés soutenues. Pour cela CartONG utilise notamment – mais pas uniquement – la production de cartes comme des outils d’aide à la décision, de planification et de suivi.

Depuis sa création, CartONG compte sur une communauté de volontaires qualifié·es et motivé·es pour travailler sur des projets ponctuels de petite envergure réalisés gratuitement en soutien à des organisations de solidarité locale et internationale de petite à moyenne taille. Depuis 2021, notre association accroît le soutien pro bono (c’est-à-dire gratuit) déjà apporté à ces structures grâce à un financement du Fonjep mandaté par le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Quels types de projets pouvons-nous soutenir ?

Le soutien apporté par l’intermédiaire de nos (e)volontaires est d’une nature ponctuelle, clairement défini dans le temps et généralement axé sur des projets dont la complexité est considérée comme « simple » ou « moyenne ». Vous trouverez quelques exemples d’accompagnement réalisés par nos volontaires ces dernières années dans ce portfolio !

Ce soutien pro bono s’adresse en priorité aux structures de petite à moyenne taille – quel que soit le pays dans lequel se trouve leur siège – n’ayant pas les compétences en interne, ni les moyens d’investir sur ces thématiques. Pour les plus grosses structures ou les besoins plus complexes, nous proposons des options de soutien « hybride » impliquant nos équipes salariées et volontaires. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. 

Comment ça marche concrètement ?

Notre équipe salariée accompagne d’abord la structure demandeuse pour comprendre ses besoins en cartographie et gestion des données. A cette étape, nous pouvons accompagner votre réflexion, que votre besoin soit déjà prédéfini ou non. Si la demande entre dans le cadre des disponibilités et des compétences de nos volontaires, la structure est mise en contact avec un·e ou plusieurs volontaires sélectionné·es pour leurs compétences, en vue de répondre au besoin identifié. 

Et maintenant ? Si vous avez un besoin – plus ou moins défini – en cartographie ou gestion de données, contactez notre équipe (volunteer@cartong.org) avec une rapide description de vos attentes !

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

A lire aussi

3-questions-a-emilie-durochat-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2020-2023-deleguee-adjointe-relations-internationales-vie-associative-de-commerce-equitable-france
Actualité|28/03/2024

3 questions à Emilie Durochat, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2020-2023), Déléguée…

3-questions-a-geraldine-rippert-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2022-2023-responsable-des-ressources-au-centre-primo-levi
Actualité|12/03/2024

3 questions à Géraldine Rippert, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2022-2023), Responsable…

Publications

traverses-n51-renouvellement-et-prolongement-du-champ-du-developpement-en-zones-de-crises-quels-positionnements-quels-modes-operatoires-quels-partenariats
21/02/2024

Traverses N°51 – Renouvellement et prolongement du champ du développement en zones de crises :…

Groupe Initiatives
changer-de-perspective-pour-une-approche-locale-de-la-donnee
12/02/2024

Changer de perspective : pour une approche locale de la donnée

CartONG

Tout chaud

temoignage-de-manuele-derolez-ancienne-deleguee-generale-du-ccfd-terres-solidaires
01/03/2024|30 ans au service de la solidarité

Témoignage de Manuele Derolez, ancienne déléguée générale du CCFD Terres Solidaires

nomination-jerome-faure-nouveau-directeur-executif-de-coordination-sud
29/02/2024

Nomination : Jérôme Fauré, nouveau directeur exécutif de Coordination SUD

coupe-de-742-millions-deuros-dans-la-solidarite-internationale-la-france-renie-ses-engagements-et-perd-sa-credibilite
23/02/2024

Coupe de 742 millions d’euros dans la solidarité internationale : La France renie ses engagements…