Documentation / Publications

Page

Voici la liste des documents disponibles sur notre site. Vous trouverez toute la documentation de Coordination SUD (accès rapide) mais aussi de la documentation provenant de nos membres.

 

  • Analyse de la Stratégie internationale de la France pour l’égalité femmes – hommes 2018-2022

    Analyse de la Stratégie internationale de la France pour l’égalité femmes – hommes 2018-2022

    La présente note analyse la troisième stratégie française en matière de genre rendue publique par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) le 8 mars 2018. L’élaboration de la stratégie a été le fruit d’une consultation et d’un dialogue avec la société civile. Coordination SUD salue les progrès indéniables de la proposition stratégique du MEAE pour 2018 par rapport aux deux précédents DOS.
  • Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique : l’approche française – Les Notes de SUD #16

    Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique : l’approche française – Les Notes de SUD #16

    En 2015, l’Union européenne a créé le fonds fiduciaire d’urgence pour l'Afrique . Cet instrument financier, présenté comme un outil flexible pour désamorcer les migrations irrégulières, est une traduction politique concrète de l’engagement de l’UE pour l’Afrique. La présente note apporte un éclairage sur l’approche et les priorités de la France dans ce cadre, la coordination mise en place au niveau national et la gouvernance globale du fonds.
  • La création de marque associative : comment et pourquoi ?

    La création de marque associative : comment et pourquoi ?

    Votre ONG a besoin de se faire connaître ? Vous pensez à changer de nom ou valoriser ce qui vous rend unique ? Vous constatez un décalage entre ce que vous faites et la manière dont vos donateurs et partenaires vous perçoivent ? Faire valoir la spécificité de leur projet associatif et valoriser ce qui les rend unique devient un enjeu clef pour les ONG françaises.
  • Papier Aidwatch sur Aide et Migrations

    Papier Aidwatch sur Aide et Migrations

    Quels sont les liens entre les agendas européens d'aide au développement et des migrations dans le contexte actuel ? Le nouveau rapport de Concord éclaire les liens entre ces deux politiques et identifie trois tendances décrivant comment l'aide de l'UE est utilisée pour freiner les migrations.
  • Intégration de l’approche genre dans les accords de paix en Colombie

    Intégration de l’approche genre dans les accords de paix en Colombie

    Cette fiche vise au partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière d’intégration du genre Pays analysé ? La Colombie. Ces dernières années, le sujet se positionne progressivement dans l’agenda politique local. Cet intérêt est mis en évidence dans l'intégration du genre dans les projets de coopération internationale, dans les politiques publiques et récemment dans les accords de paix.
  • Vers plus de réciprocité dans le volontariat

    Vers plus de réciprocité dans le volontariat

    France Volontaires vous invite à télécharger le guide : « Vers plus de réciprocité dans le volontariat », pour faciliter la mobilisation de volontaires internationaux sur le territoire français. La base principale de ce guide est la matière récoltée par un processus de capitalisation.
  • Protection et droit des femmes dans la réponse post-Mathew

    Protection et droit des femmes dans la réponse post-Mathew

    En 2016, l’ouragan Matthew a dévasté le sud-ouest d’Haïti cinq mois après l’organisation du Sommet humanitaire mondial. Dans un document construit à partir de témoignages, ActionAid Haïti fait le point sur les efforts des intervenants impliqués dans l’aide pour permettre aux femmes de jouer un rôle central dans la réponse humanitaire. Il revient aussi sur la qualité de cette aide et les discriminations générés par les circuits de distribution.
  • Etude Concord sur le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’UE pour l’Afrique

    Etude Concord sur le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’UE pour l’Afrique

    Lancé en novembre 2015 à La Valette, le FFU constitue l’un de principaux instruments financiers de l'engagement politique de l'UE avec les partenaires africains. L’étude menée avec Concord s’est appuyée sur des études de cas de trois pays - Libye, Niger et Éthiopie –avec des entretiens approfondis auprès des acteurs sur le terrain, des opérateurs dans les pays européens et des pouvoirs publics. Elle questionne le détournement de l'APD à des fins de gestion des flux migratoires.