Théorie & pratiques|Résilience écologique : des outils pour la mobilisation des jeunesTerritoires engagés pour la résilience des oasis

L’objectif de ce guide est d’offrir des idées, des outils et des conseils simples, clairs et pratiques afin d’encourager et d’accompagner la mobilisation des jeunes pour les enjeux environnementaux dans les oasis. En partant de l’expérience concrète du projet TERO, ce guide vise à favoriser l’échange des pratiques et activités recueillies en Tunisie, Mauritanie et Maroc afin de permettre leur multiplication.

Lancé le 1er mars 2018, TERO (Territoires Engagés pour la Résilience des Oasis) est un projet qui vise à renforcer la résilience aux changements climatiques des communautés oasiennes au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie, grâce à la participation de jeunes volontaires locaux.

Il permet au grand public de mieux connaître le « système oasis » et son importance en matière de lutte contre la désertification, de sécurité alimentaire, de gestion durable des ressources. Les oasis constituent ainsi un modèle d’adaptation aux changements climatiques.

Grâce à la coordination de France Volontaires, le projet est né de la collaboration de l’AOFEP (Association Oasis Ferkla pour l’Environnement et le Patrimoine) au Maroc, l’ASOC (Association de sauvegarde de l’oasis de Chenini) en Tunisie, l’association Tenmiya en Mauritanie, CARI (Centre d’actions et réalisations internationales) en France et FOCSIV en Italie.

Le projet soutient également l’activité plus large du réseau RADDO (Réseau Associatif de Développement Durable des Oasis). Ce réseau regroupe des organisations actives dans les oasis du Maghreb afin de promouvoir le développement durable et la sauvegarde des oasis en tant que patrimoine économique, écologique, culturel et social de l’humanité.

A lire aussi

18/052021
conference-citoyenne-notre-assiette-peut-elle-changer-le-monde
Évènement|28/04/2021

Conférence citoyenne : Notre assiette peut-elle changer le monde ?

07/052021
limpact-du-changement-climatique-sur-les-operations-humanitaires
Évènement|27/04/2021

L’impact du changement climatique sur les opérations humanitaires

Tout chaud

depart-de-pierre-salignon-responsable-dpa-osc
04/05/2021

Départ de Pierre Salignon – responsable DPA-OSC