Les Notes de SUD n°4 : Quelles politiques publiques pour promouvoir l’adaptation des agricultures familiales aux changements climatiques

Le nouveau numéro des Notes de SUD aborde la question des politiques publiques et l’adaptation des agricultures familiales aux changements climatiques sur la base d’un rapport de la commission Agriculture et alimentation de Coordination SUD (C2A).

L’agriculture familiale des pays du Sud constitue l’un des secteurs les plus directement affectés et menacés par les changements climatiques. La question de l’adaptation, et notamment celle de l’adaptation de l’agriculture, est montée en puissance au cours de la dernière décennie dans les agendas politiques nationaux et internationaux. En témoigne sa place dans l’Accord de Paris. Les politiques publiques joueront en effet à l’avenir un rôle déterminant pour favoriser la mise en œuvre de stratégies et d’options d’adaptation par les agricultures familiales et par les populations.

Cette note présente une synthèse du rapport qui vise :

• d’une part à faire le point sur l’intégration de l’adaptation des agricultures familiales aux changements climatiques dans les politiques climatiques nationales et dans les
politiques agricoles des pays du Sud, des résultats obtenus et des difficultés rencontrées ;
• d’autre part, à élaborer des recommandations en vue d’une meilleure intégration de ces questions dans les politiques publiques.

 

Envie d’être informé sur nos actualités et celles de nos membres ? [wpmlsubscribe type=”list” id=”2″]

A lire aussi

Publication|02/04/2020

Notes de sud #22 | L’agroécologie paysanne alternative sociétale pour des systèmes agricoles et…

25/0315/05
Évènement|27/03/2020

Héroïnes & héros de la terre

Tout chaud

07/04/2020

covid-19 – Confinement et Précarité au Sud

01/04/2020

covid-19 : Gouvernance d’entreprise et associative : décryptage des ordonnances

01/04/2020

Outils numériques : les bonnes pratiques pour se lancer dans les webinaires