le 05/02/2021 par CartONG

[Learning Paper] Enseignements tirés de la crise COVID-19 et de son impact sur les pratiques IM humanitaires

Depuis presqu’un an déjà, la crise du COVID-19 impacte le secteur de la solidarité internationale, faisant évoluer ses pratiques dans de nombreux domaines d’intervention. La gestion des données humanitaires (ou gestion de l’information) ne fait pas exception à la règle.

Au cours de la dernière décennie, la gestion de l’information, a pris une importance capitale dans les réponses humanitaires. Or la crise sanitaire actuelle a contraint les acteurs de la solidarité internationale à adapter leurs pratiques de gestion de l’information en limitant les possibilités de collecter de manière régulière des données sur le terrain et d’échanger avec les communautés. Cette situation très particulière nous invite à réfléchir aux difficultés rencontrées par les ONG en gestion de l’information (Information Management ou IM en anglais), aux choix qu’elles ont faits, à la manière dont ces choix et changements s’inscrivent dans un processus de réflexion plus large concernant les enjeux de l’IM et le renforcement des pratiques sur ce sujet au sein du secteur de l’aide.

D’avril 2020 à janvier 2021, CartONG a mis en œuvre un projet visant à soutenir le secteur humanitaire dans l’adaptation de sa réponse à la crise du COVID-19 en matière de gestion de l’information et de suivi et évaluation (S&E). Dans le cadre de cette initiative, notre équipe a pu observer comment les ONG opérationnelles se sont adaptées à la situation et quelle a été l’évolution de leurs besoins et pratiques en matière de gestion de l’information ces derniers 10 mois. Nous avons également observé de nouvelles tendances dans le secteur et réfléchi aux difficultés rencontrées par les acteurs opérationnels en termes de gestion des données programmes.

Sur la base de cette expérience, ce learning paper vise à fournir une analyse des évolutions constatées, notamment celles des flux d’information internes au sein des ONG et des responsabilités qui y sont associées ainsi que celles liées à l’impact de l’utilisation de nouveaux outils de gestion de l’information sur les pratiques. Il s’interroge également sur la manière dont les réflexions sur ces évolutions pourraient contribuer à améliorer la qualité de l’information produite par les ONG de manière plus globale. La perspective développée par CartONG a été complétée par les points de vue d’autres organisations H2H et acteurs opérationnels qui ont accepté de partager leur expérience avec nos équipes.

Cette ressource est également disponible en anglais / This Learning Paper is also available in English here.

+ d'infos

Cette ressource a été initialement produite par CartONG en anglais et a bénéficié des conseils méthodologiques et de l’examen approfondi du Groupe URD, dans le cadre de son soutien à CartONG pour ce projet. La traduction en français a été réalisée par CartONG.

Elle a été produite dans le cadre du Centre d’aide Covid-19 en IM mis en oeuvre par CartONG d’avril 2020 à janvier 2021. Ce projet a été cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) et le H2H Fund du H2H Network, ce dernier étant soutenu par UK aid du gouvernement britannique. 

Découvrez plus de ressources sur la thématique de la gestion des données programmes sur le blog de CartONG.

A lire aussi

Tout chaud

un-marathon-video-en-amont-de-la-cop-26
26/10/2021

Un marathon vidéo en amont de la COP 26

financer-nos-actions-climatiques-enjeux-et-prochaines-etapes
26/10/2021|Replay

Financer nos actions climatiques : enjeux et prochaines étapes ?

developpement-des-synergies-entre-coordination-sud-et-le-forim
22/09/2021

Coordination SUD et le FORIM renforcent leurs synergies