le 09/01/2017 par ActionAid France Peuples solidaires

Le grand écart : le coût des inégalités de genre au travail – ActionAid France

Un an après l’adoption à l’unanimité des Objectifs de développement durable  par 193 États membres des Nations Unies, ActionAid France publie un rapport sur le coût des inégalités de genre au travail. Publié à la veille de l’ouverture de l’Assemblée générale des Nations Unies, ce rapport souligne l’importance de veiller à ce que la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de l’Agenda 2030 et des objectifs de développement durable fassent véritablement progresser les droits des femmes et comblent les écarts de genre au travail.
Des centaines de millions de femmes approvisionnent leur famille en bois de chauffage et en eau, cuisinent, font le ménage et prennent soin des personnes âgées, des enfants et des malades, tout en s’efforçant de gagner leur vie par le biais des emplois les moins bien rémunérés et les plus précaires. Le travail qu’elles accomplissent  – au sein et hors du foyer – est indispensable au développement durable et au bien-être de la société. Sans ce travail non rémunéré, l’économie mondiale ne fonctionnerait pas. Pourtant, le travail des femmes reste sous-évalué, en grande partie invisible, et leurs droits souvent bafoués.

Pour rendre compte de l’ampleur des inégalités de genre au travail, ActionAid a calculé leur coût annuel dans les pays du Sud. Le résultat, publié dans le rapport « Le grand écart. Le coût des inégalités de genre au travail » est édifiant : plus de 8 000 milliards d’euros, un montant supérieur aux PIB combinés de la Grande-Bretagne, de la France et de l’Allemagne.

 

 

Le rapport souligne également les conséquences humaines des inégalités économiques sur les femmes, notamment les freins aux libertés, la violence ainsi que d’autres formes de discrimination, d’exploitation et d’abus de droits humains.

 

[pdf src = « Le-grand-écart-ActionAid-France-2016.pdf »]

A lire aussi

rapport-sur-la-securite-de-leau-pour-une-meilleure-resilience-aux-menaces-climatiques
Publication|26/07/2022

Rapport sur la sécurité de l’eau pour une meilleure résilience aux menaces climatiques

Evènement à haut-niveau labellisé par la PFUE du 31 mai 2022
lapd-francaise-transitant-par-les-osc-en-2021-une-progression-significative-le-soutien-aux-initiatives-des-osc-a-confirmer
Actualité|22/07/2022

L’APD française transitant par les OSC en 2021 – Une progression significative, le soutien aux…

Tout chaud

le-soutien-sous-controle-de-la-societe-civile-le-cas-des-organisations
03/08/2022

Le soutien sous contrôle de la société civile : le cas des OSI

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
03/08/2022

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires

agir-en-solidarite-intervention-dolivier-bruyeron-a-droit-de-cite
06/07/2022

« Agir en solidarité », intervention d’Olivier Bruyeron à Droit de Cité