le 22/03/2021 par Aide et Action

Magazine trimestriel d'Aide et Action|Femmes autonomes, Femmes libresMagazine trimestriel d'Aide et Action - N° 158 - Mars 2021

Cette année, Aide et Action, association internationale de développement par l’Éducation, fête ses 40 ans d’action et d’engagement en faveur de l’accès à une Éducation de qualité, pour toutes et tous, et notamment pour les plus vulnérables et marginalisés.

Les femmes font partie de ces populations fragiles.  Et c’est malheureusement encore plus vrai depuis l’avènement de la COVID-19. Plus que jamais, elles sont au cœur de nos préoccupations, de nos projets menés sur le terrain, ainsi qu’à la Une de notre Magazine – trimestriel – de mars 2021 (en pièce jointe et en intégralité) dont voici le sommaire :

Actualités

  • Anniversaire : 40 ans d’engagement pour défendre l’accès à une Éducation de qualité pour toutes et tous. À cette occasion, découvrez quelques temps forts de notre histoire.
  • Conditions d’apprentissage : Parce qu’une école éclairée permet une Éducation de qualité et peut devenir un centre de ressources pour un village entier, Aide et Action a lancé un projet d’électrification de 120 écoles primaires publiques au Bénin et au Burkina Faso.
  • Événement :  Aide et Action a l’immense plaisir de vous convier à « La Course des Cartables », un événement un peu sportif et très solidaire qui aura lieu le dimanche 19 septembre 2021, au bois de Vincennes, à Paris. L’objectif ? Sensibiliser à la réalité de l’Éducation de milliers d’enfants dans le monde tout en soutenant les projets de notre association.

Dossier “Grand Angle” : “Femmes autonomes, Femmes libres” : Alors que les droits des femmes avaient sensiblement progressé au cours des dernières décennies, la pandémie de COVID-19 est venue rebattre les cartes. Malheureusement, le « monde d’Après » risque de comporter une intolérable régression des droits de femmes. Pour Aide et Action, la crise actuelle est néanmoins une opportunité à saisir pour rendre à la moitié de l’Humanité la place active et citoyenne qui lui revient.

Opinions

  • Éducation en danger :  La pandémie de COVID-19 a exacerbé la crise mondiale de l’Éducation et des apprentissages qui prévalait déjà depuis plusieurs années. Seul un investissement massif de tous les pays pourra permettre de garantir l’Éducation de tous les enfants.
  • Aide et Action à la tête de la Coalition Éducation : Depuis le 1er janvier 2021, Aide et Action est le chef de file de la Coalition Éducation. Un groupement de 20 acteurs de la société civile – syndicats, ONGs, associations, mouvements d’éducation populaire – qui défend le droit à une Éducation inclusive, équitable et de qualité pour toutes et tous.

Dans le Monde

  • Mali : Ouvrir les portes de l’école à tous les enfants
  • Côte d’Ivoire : Un projet multi partenarial efficace
  • Inde : Soutenir les migrants et leurs familles face à la crise
  • Laos :  Permettre la continuité pédagogique

Grand Témoin :  Vanessa Martin, Responsable des Prises de Paroles Publiques et du Plaidoyer à Aide et Action, nous partage son inquiétude quant à la situation des droits des femmes dans le monde. Suite à la pandémie de COVID-19, elle estime que ces derniers sont plus que jamais menacés.

+ d'infos

Association internationale de développement par l’éducation, Aide et Action assure, depuis 40 ans, l’accès à une éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables et marginalisées, en particulier les enfants, les filles et les femmes, afin que tous puissent maîtriser leur propre développement et contribuer à un monde plus pacifique et durable.

Nous favorisons l’apprentissage tout au long de la vie et portons une attention particulière à l’éducation et à la protection de la petite enfance, à l’accès et à la qualité de l’éducation en primaire et en secondaire, ainsi qu’à la formation professionnelle.

En fondant notre intervention sur les valeurs que sont la dignité, l’inclusion et l’intégrité, et grâce au soutien de nos 47 000 donateurs, nous menons des projets en Afrique, Asie du sud, Asie du sud-est, ainsi qu’en Europe et notamment en France, pour des enfants, des jeunes et des adultes.

Plus d’informations sur notre site Internet

A lire aussi

Actualité|07/09/2021

6th Conference on Humanitarian Studies – « Ethics » in the recruitment of humanitarian…

Tout chaud

developpement-des-synergies-entre-coordination-sud-et-le-forim
22/09/2021

Développement des synergies entre Coordination SUD et le FORIM