Droits de l’enfant et crise COVID-19

Alors que le monde est plongé depuis plusieurs mois dans une crise sanitaire sans précédent, le Groupe Enfance s’est mobilisé pour alerter les pouvoirs publics sur les impacts de la pandémie sur les enfants et la réalisation de leurs droits.

En effet, bien que la santé des enfants semble être moins directement affectée par ce virus que celle des adultes et des personnes âgées, la pandémie a eu des répercussions sociales et économiques affectant particulièrement la protection, le développement, l’éducation et le bien-être des enfants, à la fois à court, moyen et long terme. Entre d’importantes privations économiques causées par une réduction des revenus et/ou des emplois, l’absence de filet de sécurité national ou encore la fermeture des écoles entraînant des limites d’accès aux services sociaux et de soutien pour les enfants et leurs familles, ce sont un demi-milliard de personnes supplémentaires qui pourraient basculer dans la pauvreté.

Aussi, le Groupe Enfance de la Coordination Humanitaire et Développement a réalisé une note de positionnement appelant l’Etat français à s’assurer d’une meilleure effectivité des droits de l’enfant dans sa politique internationale et à prendre des mesures spécifiques pour répondre à la crise COVID-19, en portant une attention particulière aux enfants les plus vulnérables.

Ses recommandations concernent tout autant la coordination globale et l’implication des institutions internationales, des Etats, des organisations de la société civile et des communautés que la participation et la protection des enfants, l’éducation, le numérique, les enfants en danger et/ou particulièrement à risque, ou encore les filles.

+ d'infos

Le Groupe Enfance de la Coordination Humanitaire et Développement rassemble 18 ONG engagées dans la défense des droits de l’enfant à l’international. Réunies depuis 2014, ces organisations partagent la conviction qu’une attention constante et soutenue aux enfants et à leurs droits constitue un levier puissant pour amorcer un cercle vertueux vers l’atteinte des objectifs de développement durable et la paix.

Sur le même sujet

03/062021
webinaire-presentation-enquete-covid-ong
Évènement|04/05/2021

Webinaire | Présentation de l’enquête sommaire sur l’impact de la covid-19 sur les budgets…

onglab-fonctionner-dans-un-environnement-covid-revisionnez-le-webinaire
Actualité|28/01/2021

OngLAB – Fonctionner dans un environnement covid : le replay !

webinaire-genre-et-covid-dans-les-osi-francaises-le-compte-rendu-disponible
Actualité|09/11/2020

« Genre et covid dans les OSI françaises » : le rapport est disponible !

A lire aussi

Actualité|27/04/2021

Enlèvements, assassinats au quotidien en Haïti : des associations se mobilisent

enquete-sommaire-sur-limpact-de-la-crise-covid-19-sur-les-budgets-2020-des-ong-de-solidarite-internationale
Actualité|20/04/2021

Enquête sommaire sur l’impact de la crise covid-19 sur les budgets 2020 des ONG de solidarité…

Tout chaud

depart-de-pierre-salignon-responsable-dpa-osc
04/05/2021

Départ de Pierre Salignon – responsable DPA-OSC 

la-communaute-internationale-continue-dapporter-des-reponses-partiales-et-desequilibrees-a-linsoutenabilite-de-la-dette
26/03/2021|Tribune

Les réponses à l’insoutenabilité de la dette sont partiales et déséquilibrées