le 12/02/2024 par CartONG

Changer de perspective : pour une approche locale de la donnée

CartONG est fière de présenter sa nouvelle étude intitulée « Changer de perspective : pour une approche locale de la donnée ».

Dans la continuité de l’étude de 2020 « Les données programmes : le nouvel eldorado de la solidarité internationale », CartONG souhaite, avec ce rapport, poursuivre la réflexion sur la question de la localisation et explorer le rôle des organisations locales dans la gestion des données du secteur de la solidarité internationale – un angle mort identifié de la précédente étude.

En parallèle aux débats sur la « localisation de l’aide » (et sa lenteur), que certains voudraient voire devenir « décolonisation », la finalité même de l’usage des données, souvent au service de la redevabilité aux acteurs internationaux et bailleurs plus qu’aux acteurs locaux qui les produisent, pose question. On constate ces inégalités dans les biais de représentation et de mesure, dans le sous-investissement dans les capacités des acteurs locaux, et dans le manque d’accès des OSC locales à accéder à un support sur le numérique et les données. Et ce, en prenant en compte la diversité des acteurs, entre pays mais aussi localement, et les nombreux enjeux connexes (écologie, fracture numérique, démocratie, etc.).

CartONG conclut cette première exploration du sujet par une série de recommandations pour les acteurs internationaux, en espérant que des acteurs du Sud pourront s’en emparer pour approfondir la réflexion… et la concrétiser ! Réalisée dans le cadre du projet Renforcer la gestion des données programmes des OSC francophones porté par CartONG et cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) sur la période 2020-2022, cette étude ne se voit pas comme une réflexion aboutie, mais plutôt comme un point de départ pour entamer des conversations sur les sujets de localisation et données.

A lire aussi

3-questions-a-emilie-durochat-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2020-2023-deleguee-adjointe-relations-internationales-vie-associative-de-commerce-equitable-france
Actualité|28/03/2024

3 questions à Emilie Durochat, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2020-2023), Déléguée…

Tout chaud

3-questions-a-geraldine-rippert-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2022-2023-responsable-des-ressources-au-centre-primo-levi
12/03/2024|Série - Retour d'expérience FRIO

3 questions à Géraldine Rippert, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2022-2023), Responsable…

webinaire-capitalisation-frio-gouvernance-sociocratie-27-mars-a-17h
05/03/2024

[Webinaire] Capitalisation FRIO – Gouvernance & Sociocratie – 27 mars à 17h

temoignage-de-manuele-derolez-ancienne-deleguee-generale-du-ccfd-terres-solidaires
01/03/2024|30 ans au service de la solidarité

Témoignage de Manuele Derolez, ancienne déléguée générale du CCFD Terres Solidaires