Prestation pour la réalisation de courts reportages de sensibilisation

BATIK International est une association de solidarité engagée auprès d’organisations françaises et internationales locales pour renforcer le pouvoir d’agir des personnes et communautés vulnérables, notamment des femmes, des jeunes et des migrant·es. L’association intervient sur des projets favorisant l’émancipation de ces personnes par l’accompagnement à l’insertion socio-économiques, l’accès aux droits et la lutte contre tout type de violences.

Contexte de la mission

En Afrique de l’Ouest, plus de 45% des jeunes femmes de 15 à 24 ans sont en dehors de tout circuit de formation et d’emploi. En Tunisie, les trois quarts des femmes en âge de travailler sont considérées sans activité. En effet, les femmes, assignées à un rôle social d’entretien du foyer et de ses membres, accèdent difficilement aux ressources nécessaires à leur insertion sociale et économique. En emploi, leurs rémunérations sont inférieures à celles des hommes (50% de moins en Tunisie rurale) et leur charge de travail s’ajoute à la charge domestique, donnant lieu à des doubles journées. Leurs travaux, qu’ils soient domestiques, dans les entreprises familiales ou simplement informels, sont fortement invisibilisés : on ne reconnait pas leurs contributions aux sociétés, on ne les compte pas dans les productions nationales.

Le projet Parions l’égalité

Né de la volonté de plusieurs organisations travaillant à l’insertion socio-économique de jeunes et de femmes et rencontrant des difficultés à tenir compte des obstacles de genre, le projet Parions l’égalité (2022-2025) est un projet multi-pays, porté par BATIK Int. en partenariat avec 4 associations locales (tunisienne, 2 burkinabè, sénégalaise) et 4 associations françaises ; qui vise à réduire les inégalités socio-économiques entre les femmes et les hommes. D’une part, des actions de terrains sont menées en Tunisie, en Mauritanie, au Burkina Faso et au Sénégal pour favoriser l’accès des femmes aux ressources et sensibiliser leur entourage et leur communauté. D’autre part, les structures partenaires sont renforcées pour mieux comprendre et tenir compte des enjeux liés au genre dans la mise en place de leurs projets et l’accompagnement proposé.

La mission

Parmi les activités menées, BATIK Int. et ses partenaires invitent les agents économiques et institutionnels à adopter des comportements et des pratiques favorables à l’égalité. Pour cela différentes formes de sensibilisations sont mobilisées, initiant la prise de conscience des inégalités et leurs conséquences sur la vie des communauté et valorisant le travail des femmes.

Dans ce cadre, BATIK Int. cherche un·e prestataire pour réaliser une série de vidéos-portraits de femmes et jeunes filles accompagnées par le projet Parions l’égalité, mettant en lumière l’intégralité du travail quotidien des femmes, les conditions dans lesquelles elles l’effectuent et la valeur de leurs contributions au bien-être familial, au développement des activités économiques individuelles et/ou familiales et in fine au développement local.

Il s’agira de proposer de nouvelles narrations sur le travail des femmes : alors que celles-ci sont présentées comme « courageuses »  ou encore comme « ayant 8 bras », les vidéos auront pour objectif de mettre en avant le ressenti des femmes par rapport à l’importante charge de travail et le regard des autres. Ces femmes se sentent-elles valorisées par ce travail ?

Sous forme de 3 courts reportages de 5 à 7 minutes, la/le vidéaste retracera la journée de 3 femmes, parmi celles accompagnées par BATIK Int. en Tunisie, au Sénégal et/ou en Mauritanie aux profils variés d’âge, de lieu de vie, d’activité économique. Ces portraits seront aussi condensées en un court documentaire de 13 minutes, synthèse des vidéos-portraits, qui illustrera le concept de travail invisible et son impact sur les femmes. Cela formera une mini-série intitulée « 24h dans la vie de femmes ». Pour documenter au mieux la réalité de ces femmes, il est proposé de faire une immersion au préalable du tournage afin de construire une relation de confiance avec les personnes qui seront filmées.

Conditions

Le devis ne pourra pas excéder 10 000 euros TTC, logistique incluse.

Les propositions techniques et financières devront parvenir au plus tard le 30 avril 2024 par courrier électronique à manondroniou@batik-international.org avec la référence : Vidéos – PAR

Pour plus d’informations, voir les termes de références à télécharger ci-dessous.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

3-questions-a-emilie-durochat-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2020-2023-deleguee-adjointe-relations-internationales-vie-associative-de-commerce-equitable-france
28/03/2024

3 questions à Emilie Durochat, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2020-2023), Déléguée…

3-questions-a-geraldine-rippert-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2022-2023-responsable-des-ressources-au-centre-primo-levi
12/03/2024|Série - Retour d'expérience FRIO

3 questions à Géraldine Rippert, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2022-2023), Responsable…

webinaire-capitalisation-frio-gouvernance-sociocratie-27-mars-a-17h
05/03/2024

[Webinaire] Capitalisation FRIO – Gouvernance & Sociocratie – 27 mars à 17h