Formation et kit pédagogique de sensibilisation des jeunes à l’éducation à la sexualité, Maroc

Description complète des termes de référence dans le PDF ci-joint

 SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d’un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n’ont pas ou plus d’accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu’aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

L’étude menée en 2021 par l’Association marocaine de la planification familiale (AMPF) relève que le taux de fécondité chez les adolescentes âgées de 15 à 19 ans est élevé au Maroc (estimé à 32‰), principalement à cause du mariage précoce, mais aussi de la violence sexuelle et de l’accès insuffisant à des informations relatives au corps, au consentement, à l’intimité et aux services liés à la planification familiale et à la prise en charge des femmes et enfants victimes de violences sexuelles.

L’adolescence est l’une des étapes de la vie des plus complexes. Les jeunes cherchent à affirmer leur identité tandis que des signes de maturation physique apparaissent, générant de multiples questions chez les jeunes, en lien avec leurs corps et la sexualité notamment. L’AMPF souligne que 73% des jeunes interrogés dans le cadre de son étude ont exprimé la nécessité d’un accès à une éducation sexuelle. Leurs témoignages ont également fait émerger que la prévalence de la violence sexuelle est élevée (8,7% des jeunes interrogés concernés).

Le Royaume du Maroc a déployé des efforts visant à mettre en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive et de l’égalité de genre afin d’accélérer l’atteinte des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 suivant le Nouveau Modèle de Développement adopté en 2021. En 2021, le Ministère de la Santé a annoncé la révision des orientations stratégiques de la Stratégie Nationale en matière de Santé Sexuelle et Reproductive à l’horizon 2030. Et en février 2020, le Ministère de l’éducation nationale indiquait que la collaboration avec le FNUAP devait viser l’intégration de la question de l’éducation sexuelle au sein de la communauté scolaire (formation des futurs enseignants et de la vie scolaire, promotion d’actions et projets éducatifs innovants pour la sensibilisation en matière de santé sexuelle et reproductive).

Le projet « Communauté et femmes migrantes » est un projet de 4 ans (2022-2025), mené par un consortium d’ONGs composé de Médecins du Monde Belgique au Maroc (MdM), AMANE et MS2. Le projet est financé par la DGD au Maroc.

L’objectif général du projet est l’accès aux services de Santé et Droits Sexuels et Reproductifs de qualité est améliorer pour les femmes et jeunes migrants en situation de vulnérabilité dans la région de Rabat, Salé et Kenitra et la région de l’oriental, au Maroc.

Dans ce cadre, un kit est déployé afin de sensibiliser les jeunes, migrants et marocains, entre 15 et 17 ans aux questions d’éducation sexuelle et affective, de violences basées sur le genre, de consentement, de bien-être.

OBJECTIFS DE LA MISSION

La mission de création des outils (module et kit) devra tenir compte du contexte décrit en préambule.

La mission participera à :

  • Renforcer les connaissances, attitudes et pratiques des associations locales non spécialisées autour des questions d’éducation sexuelle et affective avec un focus sur les violences basées sur le genre.
  • Créer un espace de dialogue entre les membres des associations locales et les jeunes, migrants et marocains, entre 15 et 17 ans à travers des séances de sensibilisation ;
  • Informer et sensibiliser les adolescent.e.s marocain.e.s et migrant.e.s entre 15 et 17 ans sur l’éducation sexuelle et affective avec un focus sur les violences basées sur le genre.

AMANE et MdM fixent à la mission les objectifs spécifiques suivants :

Concevoir le contenu d’un module de formation de formateurs de trois jours sur l’éducation sexuelle et affective, notamment la prévention des violences basées sur le genre et notamment les violences sexuelles à l’encontre des jeunes de 15 à 17 ans. Le module couvre des apports théoriques et pratiques ainsi que la formation à l’utilisation du kit de sensibilisation. Cette formation est à destination des professionnels psychosociaux et éducateurs intervenant auprès des adolescent.e.s e.s et migrant.e.s de 15 à 17 ans. Ce module contient :

  • Le ppt de la formation en français et en arabe
  • Le guide de l’animateur en français et en arabe
  • Le pré/post-tests en français et en arabe
  • Produire un kit pédagogique sur l’éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle. Le kit contiendra:
  • Un ou plusieurs outils de sensibilisation (jeux, flyer, vidéo, etc.) à destination des jeunes, migrant.e.s et marocain.e.s, de 15-17 ans, adapté à leur âge, et pouvant être utilisé en séances d’une demi-journée.
  • Un guide d’animation des séances de sensibilisation à destination du personnel des associations formées.

PROFIL

Les compétences requises pour réaliser ce module et ce kit sont :

  • Diplômes d’études supérieures en sciences sociales (sociologie, psychologie, santé publique) ou tout autre diplôme équivalent avec des connaissances avérées dans les domaines de l’enfance et du travail social et également de la Santé et Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR);
  • Expérience avérée dans le renforcement des capacités et notamment dans la formation et l’apprentissage des adultes : méthodologie de création des modules de formation ; production d’outils et de modules de formation dans des domaines se référant aux questions de développement, psychologie de l’enfant, santé sexuelle et reproductive, …
  • Expérience avérée dans la création des supports pédagogiques de sensibilisation auprès des adolescents ;
  • Connaissance du contexte de la santé sexuelle et reproductive au Maroc est un pré-requis ;
  • Connaissance en protection de l’enfance est un atout ;
  • Capacité à produire des résultats de qualité dans des délais impartis ;
  • Maitrise du français et de l’arabe, à l’oral et à l’écrit ;
  • Autonomie et sens de l’initiative, bonne capacité à résoudre des problèmes.

A noter : le/la consultant.e doit être en mesure de fournir une facture (avec Identifiant Fiscal, TVA, patente…).

DUREE DE LA MISSION

La mission commencera dès la signature du contrat de prestation et le dernier livrable validé doit être remis au plus tard le 30 juin 2024.

L’envoi de la proposition de la note technique (à produire par le consultant qui y détaillera la méthodologie à chacune des étapes) ainsi que la réalisation des quatre étapes décrites ci- dessus auront lieu entre mars et juin 2024.

LIVRABLES

Après la validation de la note technique de cadrage de la consultation, les livrables attendus dans cette consultation seront :

Le module de formation :

  • Le plan de formation du module et sa note méthodologique ;
  • Les supports du module créés :
    • ppt,
    • Guide d’animation du module,
    • Supports/outils d’animation,
    • Support d’évaluation (pré/post-tests).

Le kit pédagogique :

  • Un guide d’animation de la séance de sensibilisation à destination du personnel des associations afin de pouvoir mener des séances de sensibilisation auprès adolescents de 15-17 ans ;
  • s support.s de sensibilisation à destination des adolescents.

L’ensemble des outils devront être créés en français et en arabe.

L’ensemble de ces outils seront soumis à la validation de AMANE et de MdM.

La conception graphique et à l’impression du kit ne font pas partie de la présente mission.

INTERESSE.E ?

Les offres (technique et financière) sont à adresser par courrier électronique à assoamane1@gmail.com en mettant en cc z.kamal@amanemena.org en spécifiant en objet : « Consultation : Création kit pédagogique pour jeunes » au plus tard le 17 mars 2024 à 17h00.

Elles devront contenir :

  • Un CV ou les CV de l’ensemble de l’équipe ;
  • Une note technique de 6 pages max. Cette note formulera une première proposition méthodologique et de calendrier pour la mise en place de cette consultation. Cette note doit présenter la compréhension personnelle du consultant.e des enjeux de la mission et présenter des propositions pour y répondre ;
  • Une proposition financière ;
  • 3 personnes de références et des modèles de travaux réalisés par le/la consultant.e qui entrent dans le champ du présent appel à consultation.

Pour toutes questions sur cet appel à consultation, veuillez prendre contact par mail : assoamane1@gmail.com

Seul.e.s les candidat.e.s préselectionné.e.s seront contacté.e.s.

MdM-BE se réserve la possibilité de la procédure avant la date de clôture de réception des dossiers de candidatures.
Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. Nous ne demandons aucune participation financière lors de nos recrutement.
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

3-questions-a-emilie-durochat-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2020-2023-deleguee-adjointe-relations-internationales-vie-associative-de-commerce-equitable-france
28/03/2024

3 questions à Emilie Durochat, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2020-2023), Déléguée…

3-questions-a-geraldine-rippert-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2022-2023-responsable-des-ressources-au-centre-primo-levi
12/03/2024|Série - Retour d'expérience FRIO

3 questions à Géraldine Rippert, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2022-2023), Responsable…

webinaire-capitalisation-frio-gouvernance-sociocratie-27-mars-a-17h
05/03/2024

[Webinaire] Capitalisation FRIO – Gouvernance & Sociocratie – 27 mars à 17h