Audit du Projet : « Agroécologie pour la souveraineté alimentaire et l’adaptation aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest – Phase 3 – (PASAAO III) »

Objet : Audit du Projet : « Agroécologie pour la souveraineté alimentaire et l’adaptation aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest – Phase 3 – (PASAAO III) ».

Période à auditer : Mars 2023 – Février 2026

Date limite de dépôts des offres : 26/03/24

Date estimée de démarrage :

  • Réunion de cadrage : Mai 2024
  • Réalisation et restitution de l’audit financier final : dans les six mois qui suivent la fin du projet (28/02/2026).

Lieux de l’audit : France, en présentiel à Lablachère (Ardèche) ou à distance.

Description du projet :

Pour lutter contre les changements climatiques et garantir la résilience sociale, alimentaire et économique du sahel, T&H et ses partenaires du Burkina Faso et du Togo soutiennent la transition agroécologique des paysan.ne.s. Les résultats positifs des deux phases précédentes motivent la réalisation d’un dernier triennal portant plus spécifiquement sur l’autonomisation et la professionnalisation des partenaires locaux du Burkina Faso, la montée en compétence de 2 réseaux nationaux : le RBIA au Burkina Faso et le RéNAAT au Togo et le soutien aux dynamiques de diffusion de l’agroécologie dans la sous-région par les échanges entre pairs acteurs et la capitalisation d’expériences.

Ce projet bénéficiera aux 3 partenaires historiques de T&H AIDMR, APAD, BNA et un réseau national le RBIA au Burkina Faso (sur 13 mois), et à un réseau national le RéNAAT au Togo.

Durée 36 mois
Budget total contractuel 1 011 910 €
Lieux Burkina Faso, Togo, et France

Objectif de l’Audit :

Le projet mis en œuvre par « TERRE & HUMANISME », financé à hauteur de 59% par l’AFD, doit faire l’objet d’un audit financier externe pour les dépenses réalisées au sein du projet. La recherche de l’auditeur externe est l’objectif des termes de référence ici présents.

L’auditeur sélectionné devra exprimer une opinion professionnelle et indépendante sur le rapport financier établi par « TERRE & HUMANISME » pour les dépenses mises en œuvre dans le cadre du projet. L’auditeur devra :

  • Respecter la liste des vérifications à accomplir, présentée en annexe 2,
  • S’assurer de la conformité du rapport financier au modèle requis par l’AFD,
  • S’assurer de l’éligibilité des dépenses effectuées durant le projet et reportées dans le rapport financier,
  • Se prononcer sur le respect des procédures listées dans la Convention de financement avec l’AFD et dans le guide méthodologique du dispositif d’appui aux OSC de l’AFD (https://www.afd.fr/fr/les-organisations-de-la-societe-civile),
  • Certifier le rapport financier à présenter à l’AFD.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

3-questions-a-emilie-durochat-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2020-2023-deleguee-adjointe-relations-internationales-vie-associative-de-commerce-equitable-france
28/03/2024

3 questions à Emilie Durochat, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2020-2023), Déléguée…

3-questions-a-geraldine-rippert-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2022-2023-responsable-des-ressources-au-centre-primo-levi
12/03/2024|Série - Retour d'expérience FRIO

3 questions à Géraldine Rippert, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2022-2023), Responsable…

webinaire-capitalisation-frio-gouvernance-sociocratie-27-mars-a-17h
05/03/2024

[Webinaire] Capitalisation FRIO – Gouvernance & Sociocratie – 27 mars à 17h