• Les politiques migratoires en débat à Coordination SUD !

    Les politiques migratoires en débat à Coordination SUD !

    Les ONG doivent-elles se tenir à distance du débat public dès lors qu’il est question de migrations et du traitement souvent injuste qui en est fait par les décideurs et les décideuses politiques en France ou hors de nos frontières ? Pour les membres de Coordination SUD et ses partenaires investis sur la question, la réponse est à l’évidence non.
  • G7 : que demande la société civile ?

    G7 : que demande la société civile ?

    Première rencontre ce 5 février entre le C7 et les sherpas du G7. Au programme les recommandations de la société civile adressées aux chefs d’États. Ça se passait à Lyon. Explications.
  • Les ONG se réunissent à Lyon pour un G7 plus juste

    Les ONG se réunissent à Lyon pour un G7 plus juste

    Les 4 et 5 février 2019 prochains se tiendra à Lyon une rencontre internationale réunissant les ONG investies dans le suivi des travaux du G7. Organisée par Coordination SUD et la Global task force, coalition des ONG des 7 pays concernés, cette réunion a pour objectif d’établir les recommandations de la société civile à porter auprès des chefs d’Etat.
  • G7 : quelles opportunités pour la société civile ?

    G7 : quelles opportunités pour la société civile ?

    Kel Currah est président du groupe de travail mondial de la société civile pour le G7 dans lequel est investie Coordination SUD. Il nous fait part de ses premières réflexions en amont de la première réunion du groupe qui aura lieu la semaine prochaine à Lyon et sur laquelle nous reviendrons.
  • Les vœux de Philippe Jahshan en vidéo

    Les vœux de Philippe Jahshan en vidéo

    Coordination SUD, comme ses membres, luttent contre toutes formes d’inégalités et d’exclusion et rappelle son refus de concurrence des précarités et son soutien à des solidarités indivisibles. Découvrez la vidéo de vœux de Philippe Jahshan, président de Coordination SUD, pour 2019. Très belle année solidaire et engagée.
  • Pour une politique agricole commune solidaire avec les pays du Sud

    Pour une politique agricole commune solidaire avec les pays du Sud

    La politique agricole commune (PAC) permet d’exporter une partie de la production européenne en dessous de ses coûts de production. Et ce grâce à des subventions, tout en important massivement des matières premières. La PAC est-elle cohérente avec l’objectif de développement des agricultures familiales et paysannes du Sud ?
  • Notre nouveau catalogue de formation est en ligne !

    Notre nouveau catalogue de formation est en ligne !

    Coordination SUD propose des formations ouvertes au personnel des ONG de solidarité internationale. Ces formations s’adressent aux femmes et hommes salariés, bénévoles (membres de Conseil d’administration ou équipes opérationnelles) ou encore volontaires. Les formations 2019 sont en ligne.
  • Budget 2019 et solidarité internationale : la France s’éloigne de ses engagements

    Budget 2019 et solidarité internationale : la France s’éloigne de ses engagements

    L’Assemblée nationale vient d’adopter la loi de finances 2019. Coordination SUD exprime sa déception concernant le recul historique de l’affectation de la taxe sur les transactions financières, supposée financer la lutte contre l’extrême pauvreté, aujourd’hui affaiblie. Coordination SUD salue néanmoins l’augmentation du budget de l’aide au développement, mais regrette son insuffisance pour répondre aux enjeux. La vigilance sera de mise l’année prochaine lors de la révision de la LOP-DSI.