• Grève mondiale pour le climat – rejoignez le mouvement !

    Grève mondiale pour le climat – rejoignez le mouvement !

    À l'occasion de la venue de Greta Thunberg à l'Assemblée nationale, trois jours avant le sommet onusien sur le climat, un grand nombre d'organisations écologistes et de défense des droits sociaux lancent un appel à se mobiliser massivement les 20 et 21 septembre aux côtés de la jeunesse engagée pour le climat. Objectif : faire « monter d’un cran » un mouvement devenu « populaire et inédit » et appeler les acteurs étatiques et économiques à l’action.
  • Décès de Robert Lion, président d’Agrisud International © Agrisud International

    Décès de Robert Lion, président d’Agrisud International

    C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le 13 septembre le décès de Robert Lion, président d’Agrisud International depuis 17 ans laissant la grande famille des ONG sous le choc. Haut fonctionnaire et écologiste engagé, Robert Lion avait notamment été directeur général de la Caisse des dépôts et consignations et président de l’ONG Greenpeace. Toute notre solidarité à Agrisud et à sa famille.
  • La Charte éthique de Coordination SUD fait peau neuve

    La Charte éthique de Coordination SUD fait peau neuve

    Le 20 juin dernier, après plus d’un an de travail et de consultation, les organisations membres de Coordination SUD ont adopté leur nouvelle Charte « Une éthique partagée ». L’occasion de réaffirmer et de renforcer les valeurs et les principes qui les rassemblent.
  • G7 : peu d’avancées à Biarritz,  les inégalités ont encore de beaux jours devant elles

    G7 : peu d’avancées à Biarritz, les inégalités ont encore de beaux jours devant elles

    Que tirer du G7 français de Biarritz du 24 au 26 août dont l’ambition affichée était la lutte contre les inégalités ? Pour le C7 coordonné par Coordination SUD, plateforme nationale des ONG françaises de solidarité internationale rassemblant plus de 170 organisations, pas grand-chose. De ce point de vue, les attentes sont déçues. Peu d’engagements ont été pris et les recommandations des organisations de la société civile sont restées, pour beaucoup, lettre morte. Les inégalités ont encore de bea
  • Dérèglements climatiques – Sujet brûlant du G7 de Biarritz ; la maison brûle vraiment et nous regardons toujours ailleurs !

    Dérèglements climatiques – Sujet brûlant du G7 de Biarritz ; la maison brûle vraiment et nous regardons toujours ailleurs !

    «  La maison brûle et nous regardons ailleurs ». Plus de 15 ans se sont écoulés depuis cette phrase prononcée par un de nos leaders et devenue, depuis, maxime ! And « so what » diraient les anglophones. Et oui, depuis, quoi ? Les problématiques  environnementales reviennent d’autant plus dans cette troisième journée du G7. Feu en Amazonie oblige, E. Macron décrète vouloir obtenir une mobilisation mondiale !
  • G7 / Afrique – Quelles urgences, quelles priorités ?

    G7 / Afrique – Quelles urgences, quelles priorités ?

    La situation de l'Afrique est, aujourd’hui, en discussion au G7 de Biarritz ; y sont associés les chefs d’État du Sénégal, du Burkina Faso, de l’Afrique du Sud, de l’Égypte et du Rwanda. Un point positif à remarquer. Mais l'intérêt réel du G7 pour l'Afrique reste à vérifier.
  • G7 – Genre & Inégalités femmes-hommes, sujet de ce dimanche

    G7 – Genre & Inégalités femmes-hommes, sujet de ce dimanche

    Dimanche à Biarritz une partie de la journée est consacrée à l’égalité entre les femmes et les hommes, avec un déjeuner de travail consacré aux inégalités, puis une présentation du rapport du Conseil consultatif pour l’égalité entre les femmes et les hommes du G7 suivi d’une session de travail avec les partenaires africains. 
  • Coordination SUD se félicite de la pleine accréditation  des ONG au G7 mais n’ira pas déjeuner à l’Élysée

    Coordination SUD se félicite de la pleine accréditation des ONG au G7 mais n’ira pas déjeuner à l’Élysée

    La présidence de la République a indiqué, le 22 aout en fin d’après-midi, qu’elle accordait  trente accréditations pour les associations permettant un accès direct au centre des médias. Elle a indiqué qu’elle prenait en compte cette demande de Coordination SUD pour permettre de remettre sur les rails un dialogue avec la société civile, qui tenait à cœur au président de la République.