• Le « faim zéro »doit rester un axe fort du quinquennat

    Le « faim zéro »doit rester un axe fort du quinquennat

    Sept millions de personnes sont menacées par la famine au Sahel. Des crises alimentaires alarmantes avaient déjà secoué l’année 2017. Depuis 10 ans, les catastrophes récurrentes soulignent l’importance des investissements publics dans l’agriculture des pays du Sud. La contribution française est-elle à la hauteur des enjeux de développement ?
  • 3 questions à  Bruno Rivalan sur la politique de développement de l’UE

    3 questions à Bruno Rivalan sur la politique de développement de l’UE

    On observe notamment une multiplication de nouveaux cadres politiques, de stratégies et d’instruments : cadre de partenariat avec les pays tiers, plan d’investissement extérieur, fonds fiduciaire d’urgence UE-Afrique, proposition de budget de l’UE au titre de l’action extérieure pour 2021-2027… La Commission européenne et les États membres placent ainsi progressivement les intérêts géo-stratégiques de politique intérieure et ceux des acteurs privés au cœur de leur stratégie avec les pays du Sud.
  • Abus sexuels au sein des ONG : de l’indignation à l’action

    Abus sexuels au sein des ONG : de l’indignation à l’action

    En février 2018 éclatait le « scandale Oxfam » qui allait bousculer le milieu humanitaire et celui des ONG. Au-delà de la gravité des faits, ce scandale interpelle la nature même des ONG car il démontre que malgré des valeurs portées et affichées, celles-ci sont, tout autant que d’autres structures, traversées par les problématiques des violences sexuelles.
  • Signez pour sauver l’Aquarius et le sauvetage en mer

    Signez pour sauver l’Aquarius et le sauvetage en mer

    SOS MEDITERRANEE lance une pétition conjointe avec MSF « Sauvons l’Aquarius et le sauvetage en mer » et appelle à des rassemblements citoyens le 6 octobre dans plusieurs villes d’Europe afin de porter ces messages.
  • L’invitée des NDS : Frédérique Pfrunder du Mouvement associatif

    L’invitée des NDS : Frédérique Pfrunder du Mouvement associatif

    A l’issue d’une succession de mesures gouvernementales venant fragiliser les associations, le Mouvement associatif a obtenu l’ouverture d’une concertation avec les pouvoirs publics sur les enjeux de vie associative. Celle-ci a conduit à la remise d’un rapport au Premier ministre en juin.
  • La gestion des risques en ONG, une gageure à partager

    La gestion des risques en ONG, une gageure à partager

    Le 5 juin dernier, le Groupe Initiatives organisait avec l’appui de Coordination SUD un atelier sur le risque-projet. Les organisations de solidarité internationale ont pu à cette occasion se concerter sur les risques à rendre visibles auprès de leurs partenaires, aux niveaux national et européen, pour une prise en charge partagée et équitable.