• Notre nouveau catalogue de formation est en ligne !

    Notre nouveau catalogue de formation est en ligne !

    Coordination SUD propose des formations ouvertes au personnel des ONG de solidarité internationale. Ces formations s’adressent aux femmes et hommes salariés, bénévoles (membres de Conseil d’administration ou équipes opérationnelles) ou encore volontaires. Les formations 2019 sont en ligne.
  • Budget 2019 et solidarité internationale : la France s’éloigne de ses engagements

    Budget 2019 et solidarité internationale : la France s’éloigne de ses engagements

    L’Assemblée nationale vient d’adopter la loi de finances 2019. Coordination SUD exprime sa déception concernant le recul historique de l’affectation de la taxe sur les transactions financières, supposée financer la lutte contre l’extrême pauvreté, aujourd’hui affaiblie. Coordination SUD salue néanmoins l’augmentation du budget de l’aide au développement, mais regrette son insuffisance pour répondre aux enjeux. La vigilance sera de mise l’année prochaine lors de la révision de la LOP-DSI.
  • Tribune parue dans Libé – Budget européen sur fond de dérive sécuritaire : la solidarité, grande perdante des négociations

    Tribune parue dans Libé – Budget européen sur fond de dérive sécuritaire : la solidarité, grande perdante des négociations

    Les 27 chefs d’État et de gouvernement de l’UE se sont réunis les 13 & 14 décembre à Bruxelles pour le Conseil européen. Étaient discutés le budget pour les 7 prochaines années et la question migratoire. Teintés d’impératifs sécuritaires et économiques, les documents préparatoires et l’issue des discussions ont replié un peu plus l’Europe sur elle-même, l’éloignant davantage des citoyens. La solidarité au sein et à l’extérieur de nos frontières, semble être la grande perdante de ces négociations
  • La prise en compte du genre au sein des ONG, on en parle

    La prise en compte du genre au sein des ONG, on en parle

    Près de 60 personnes étaient présentes à Paris à la Maison des métallos ce mardi 11 décembre pour la présentation des résultats de l’évaluation de notre projet de transversalisation du genre dont la pertinence a été largement saluée. Explications !
  • 11 décembre 2018 : un Gender day à la COP24 !

    11 décembre 2018 : un Gender day à la COP24 !

    Membre des commissions climat, genre et humanitaire de Coordination SUD, Care France co-organisait avec le gouvernement, WECF France et Adéquations hier dans le cadre de la COP24 une rencontre-débat intitulée « Genre et finance climat : quelles avancées, quelles ambitions ? » avec la plateforme française Genre & Développement.
  • Le genre en mouvement à Coordination SUD

    Le genre en mouvement à Coordination SUD

    Il y a trois ans, Coordination SUD lançait en partenariat avec le F3E un vaste projet relatif aux questions de genre au sein des ONG. Voici l’heure du bilan. Pour en parler, nous avons proposé à Vincent Pradier, référent sur cette question à Coordination SUD de répondre à quelques questions.
  • 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme

    70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme

    Adoptée à Paris le 10 décembre 1948 et fortement inspirée de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789, la Déclaration universelle des droits de l’Homme reste aujourd’hui le texte international de référence en matière de protection et de promotion des droits humains. Elle reconnaît notamment l’accès à la santé, à l’éducation et la culture comme des droits fondamentaux, et fut notamment renforcée pour inclure les droits des femmes et des enfants.
  • Pacte mondial sur la migration : où en sommes-nous ?

    Pacte mondial sur la migration : où en sommes-nous ?

    Le 10 et 11 décembre, les représentantes et représentants de plus de 150 pays se sont donnés rendez-vous à Marrakech pour l’adoption du Pacte mondial pour une « migration sûre, ordonnée et régulière ». Ce Pacte fait l’objet de nombreuses critiques et controverses.