• Assez de belles paroles Monsieur le Président, passez aux actes !

    Assez de belles paroles Monsieur le Président, passez aux actes !

    L’aide publique au développement est un instrument crucial pour l’atteinte les objectifs de développement durable et donc lutter contre la pauvreté et les inégalités puis assurer le développement et l’accès à des services essentiels tels que l’éducation et la santé. A travers cette tribune, Coordination SUD entend interpeller les débutés pour qu’ils pèsent à travers leur vote sur les orientations de la politique française de développement.
  • Mais que font les ONG face à Irma à Cuba et en Haïti ? © CARE France

    Mais que font les ONG face à Irma à Cuba et en Haïti ?

    L’ouragan Irma qui s’est abattu début septembre dans les Caraïbes a mobilisé nombre d’ONG, à la fois dans les collectivités françaises d’outre-mer, mais aussi à Cuba et en Haïti. Irma a été l’un des ouragans les plus puissants de ces dernières années dans la région. Explications.
  • Sommes-nous sur la voie des objectifs de développement durable ?

    Sommes-nous sur la voie des objectifs de développement durable ?

    A l’occasion du deuxième anniversaire de l’adoption des 17 objectifs de développement durable par les 193 États membres des Nations unies, Coordination SUD s'interroge sur la réalisation de ce programme mondial… Nous sommes à 4840 jours de réaliser cet impératif collectif. Où en sommes-nous en France ? Coordination SUD appelle le gouvernement à mettre en œuvre l’agenda mondial pour le développement durable de façon concrète, cohérente et inclusive.
  • Inondations en Sierra Leone : les ONG françaises se mobilisent © Care

    Inondations en Sierra Leone : les ONG françaises se mobilisent

    Dans la nuit du 13 au 14 août, la capitale de la Sierra Leone, Freetown, a été touchée par de dévastatrices inondations qui ont engendré de meurtriers glissements de terrain. Si l’ampleur des dégâts reste encore à déterminer, la communauté humanitaire se mobilise pour répondre aux besoins des personnes touchées par les inondations. Plusieurs ONG membres de Coordination SUD sont sur place pour intervenir auprès des populations les plus vulnérables.
  • Code de conduite des ONG actives dans le sauvetage en mer : des éclaircissements

    Code de conduite des ONG actives dans le sauvetage en mer : des éclaircissements

    CONCORD Italia, avec AOI et LINK 2007, a publié une déclaration sur le code de conduite pour les ONG qui mènent des opérations de sauvetage en mer, proposé par le gouvernement italien. Les organisations précisent que le sauvetage a toujours été fait en total respect du droit de la mer et des conventions internationales. Elles dénoncent le dénigrement des actions des ONG mené par au niveau politique et médiatique et pointent les éléments problématiques du code.
  • Coordination SUD mène la nouvelle étude « Argent et Associations de Solidarité Internationale 2012 – 2016 »

    Coordination SUD mène la nouvelle étude « Argent et Associations de Solidarité Internationale 2012 – 2016 »

    Véritable document de référence, l'étude « Argent et Associations de Solidarité Internationale 2012 - 2016 » présente l’origine et l’utilisation des ressources des ASI tout en offrant une photographie et une analyse détaillée utile pour comprendre le présent et enrichir les stratégies associatives futures. Si vous êtes une association de solidarité internationale française, participez à cette étude rapide à compléter et en deux étapes :