• Coordination SUD en audition au Sénat

    Coordination SUD en audition au Sénat

    Mercredi 13 mars, la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées auditionnait Coordination SUD ainsi que plusieurs ONG sur la future loi d’orientation et de programmation sur la solidarité internationale. Philippe Jahshan, président de Coordination SUD, s’est exprimé sur la politique de coopération et de l’aide au développement françaises.
  • Les Women 7 veulent un G7 féministe !

    Les Women 7 veulent un G7 féministe !

    Aurélie Gal-Régniez est directrice exécutive d’Équilibres & Populations. Elle représentait avec Hadja Idrissa Bah le groupe Women 7 lors de la rencontre avec les sherpas du G7 à Lyon le 5 février 2019. Leur but : avoir un G7 féministe qui place les enjeux d’égalité entre les sexes et les intérêts des femmes et des jeunes filles au cœur des engagements. Interview !
  • G7 – Pour un engagement des grandes puissances en faveur d’une diplomatie féministe

    G7 – Pour un engagement des grandes puissances en faveur d’une diplomatie féministe

    Depuis janvier 2019, la France assure la présidence du G7 avec en point d’orgue, le sommet qui se tiendra fin août à Biarritz. A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Coordination SUD invite Emmanuel Macron à approfondir l’ambition politique du précédent G7 et à mettre en œuvre une véritable diplomatie féministe.
  • Pour un G7 féministe

    Pour un G7 féministe

    Le 5 février 2019, la société civile présentait ses recommandations aux sherpas du G7. Le genre n’a pas été oublié dans les discussions. De l’ autonomisation économique des femmes à l’établissement d’une diplomatie féministe, toutes les propositions ont intégré cette question. Le genre, un thème transversal donc et des demandes précises.
  • Les ONG sont-elles encore utiles ? – Invitation au débat de lancement d’OngLAB

    Les ONG sont-elles encore utiles ? – Invitation au débat de lancement d’OngLAB

    Deux heures de débats et d'échanges pour sortir de l'entre soi et se questionner au travers des interventions et des regards croisés, dans le cadre du lancement officiel de l'OɴɢLAB de Coordination SUD le jeudi 14 mars 2019. Venez échanger et débattre autour de la question « Les ONG sont-elles encore utiles ? ». Nous vous attendons nombreuses et nombreux.
  • Une nouvelle présidente chez FORUS : Iara Pietricovsky

    Une nouvelle présidente chez FORUS : Iara Pietricovsky

    Suite au dernier Conseil de Forus, Forum international des plateformes nationales d’ONG (ex. FIP), Iara Pietricovsky, directrice exécutive d’ABONG — plateforme des ONG brésiliennes, est élue présidente du réseau Forus. Elle en dresse ici les défis actuels et futurs.
  • Les politiques migratoires en débat à Coordination SUD !

    Les politiques migratoires en débat à Coordination SUD !

    Les ONG doivent-elles se tenir à distance du débat public dès lors qu’il est question de migrations et du traitement souvent injuste qui en est fait par les décideurs et les décideuses politiques en France ou hors de nos frontières ? Pour les membres de Coordination SUD et ses partenaires investis sur la question, la réponse est à l’évidence non.
  • G7 : que demande la société civile ?

    G7 : que demande la société civile ?

    Première rencontre ce 5 février entre le C7 et les sherpas du G7. Au programme les recommandations de la société civile adressées aux chefs d’États. Ça se passait à Lyon. Explications.