• 11 décembre 2018 : un Gender day à la COP24 !

    11 décembre 2018 : un Gender day à la COP24 !

    Membre des commissions climat, genre et humanitaire de Coordination SUD, Care France co-organisait avec le gouvernement, WECF France et Adéquations hier dans le cadre de la COP24 une rencontre-débat intitulée « Genre et finance climat : quelles avancées, quelles ambitions ? » avec la plateforme française Genre & Développement.
  • Le genre en mouvement à Coordination SUD

    Le genre en mouvement à Coordination SUD

    Il y a trois ans, Coordination SUD lançait en partenariat avec le F3E un vaste projet relatif aux questions de genre au sein des ONG. Voici l’heure du bilan. Pour en parler, nous avons proposé à Vincent Pradier, référent sur cette question à Coordination SUD de répondre à quelques questions.
  • 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme

    70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme

    Adoptée à Paris le 10 décembre 1948 et fortement inspirée de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789, la Déclaration universelle des droits de l’Homme reste aujourd’hui le texte international de référence en matière de protection et de promotion des droits humains. Elle reconnaît notamment l’accès à la santé, à l’éducation et la culture comme des droits fondamentaux, et fut notamment renforcée pour inclure les droits des femmes et des enfants.
  • Pacte mondial sur la migration : où en sommes-nous ?

    Pacte mondial sur la migration : où en sommes-nous ?

    Le 10 et 11 décembre, les représentantes et représentants de plus de 150 pays se sont donnés rendez-vous à Marrakech pour l’adoption du Pacte mondial pour une « migration sûre, ordonnée et régulière ». Ce Pacte fait l’objet de nombreuses critiques et controverses.
  • Coordination SUD à la COP24

    Coordination SUD à la COP24

    La 24e édition de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, ou COP 24, s’ouvre pour 12 jours. Coordination SUD sera présente à Katowice, représenté par Camille André (Geres), chef de file de sa commission Climat et développement, en compagnie de plusieurs associations et réseaux d’associations, dont le Réseau Action Climat.
  • Migration : avant le Pacte, le Forum

    Migration : avant le Pacte, le Forum

    En amont de la conférence intergouvernementale de signature du Pacte mondial pour les migrations des Nations Unies, s’ouvre dans quelques jours à Marrakech, le Forum mondial sur la migration et le développement. Plusieurs ONG membres de Coordination SUD seront présentes.
  • L’invitée des NDS : Frédérique Pfrunder du Mouvement associatif

    L’invitée des NDS : Frédérique Pfrunder du Mouvement associatif

    A l’issue d’une succession de mesures gouvernementales venant fragiliser les associations, le Mouvement associatif a obtenu l’ouverture d’une concertation avec les pouvoirs publics sur les enjeux de vie associative. Celle-ci a conduit à la remise d’un rapport au Premier ministre en juin.