• Inondations en Sierra Leone : les ONG françaises se mobilisent © Care

    Inondations en Sierra Leone : les ONG françaises se mobilisent

    Dans la nuit du 13 au 14 août, la capitale de la Sierra Leone, Freetown, a été touchée par de dévastatrices inondations qui ont engendré de meurtriers glissements de terrain. Si l’ampleur des dégâts reste encore à déterminer, la communauté humanitaire se mobilise pour répondre aux besoins des personnes touchées par les inondations. Plusieurs ONG membres de Coordination SUD sont sur place pour intervenir auprès des populations les plus vulnérables.
  • Code de conduite des ONG actives dans le sauvetage en mer : des éclaircissements

    Code de conduite des ONG actives dans le sauvetage en mer : des éclaircissements

    CONCORD Italia, avec AOI et LINK 2007, a publié une déclaration sur le code de conduite pour les ONG qui mènent des opérations de sauvetage en mer, proposé par le gouvernement italien. Les organisations précisent que le sauvetage a toujours été fait en total respect du droit de la mer et des conventions internationales. Elles dénoncent le dénigrement des actions des ONG mené par au niveau politique et médiatique et pointent les éléments problématiques du code.
  • Coordination SUD mène la nouvelle étude « Argent et Associations de Solidarité Internationale 2012 – 2016 »

    Coordination SUD mène la nouvelle étude « Argent et Associations de Solidarité Internationale 2012 – 2016 »

    Véritable document de référence, l'étude « Argent et Associations de Solidarité Internationale 2012 - 2016 » présente l’origine et l’utilisation des ressources des ASI tout en offrant une photographie et une analyse détaillée utile pour comprendre le présent et enrichir les stratégies associatives futures. Si vous êtes une association de solidarité internationale française, participez à cette étude rapide à compléter et en deux étapes :
  • Atelier d’information sur la nouvelle instruction fiscale

    Atelier d’information sur la nouvelle instruction fiscale

    Suite à la sortie de la nouvelle instruction fiscale sur les dons et le mécénat par le Ministère des Finances, Coordination SUD en collaboration avec le Mouvement associatif, France Générosités et le Centre français des fonds et fondations, a organisé un atelier d'informations et d'échanges pour mieux comprendre le contenu de ce texte (avancées obtenues, risques persistants).
  • HLPF : analyse comparative des revues nationales par Concord

    HLPF : analyse comparative des revues nationales par Concord

    Concord, la confédération européenne des ONG de développement dont Coordination SUD est membre, a dressé une analyse comparative des dynamiques existantes dans les pays de l’Union européenne qui présenteront ou ont présenté une revue nationale.
  • Les demandes du FIP pour le Forum politique de haut niveau des Nations unies 2017

    Les demandes du FIP pour le Forum politique de haut niveau des Nations unies 2017

    Dans un communiqué de presse publié alors que se tient à New York le Forum de haut niveau sur les objectifs de développement durable (HLPF), le Forum international des plateformes nationales d'ONG (FIP) dont Coordination SUD est membres appelle les États à soutenir les organisations de la société civile pour une mise en œuvre ambitieuses de l'Agenda 2030. Le FIP présent à New York publie à l'occasion du sommet un document de position.
  • Coordination SUD au deuxième Forum politique de haut niveau consacré à la mise en œuvre des objectifs de développement durable

    Coordination SUD au deuxième Forum politique de haut niveau consacré à la mise en œuvre des objectifs de développement durable

    Organisé par les Nations unies, un nouveau Forum politique de haut niveau consacré au développement durable se tient à New York jusqu’au 19 juillet. Centré sur le thème « éradiquer la pauvreté et promouvoir la prospérité dans un monde mouvant », les participants échangeront notamment sur la lutte contre la pauvreté (ODD 1), la sécurité alimentaire (2), santé et bien-être (3), l’égalité femmes-hommes (5), la durabilité des infrastructures et de l’industrie (9) et les partenariats pluri-acteurs pour atteindre ces objectifs (17).
  • Coordination SUD signataire d’un 6e scénario pour une Europe solidaire et durable

    Coordination SUD signataire d’un 6e scénario pour une Europe solidaire et durable

    Dans un contexte post-Brexit, le président de la Commission européenne de Jean-Claude Juncker a présenté cinq scénarios pour le futur de l’Europe. Pour de nombreux-ses représentant-e-s de la société civile, les engagements envisagés ne sont pas à la hauteur des défis. Un sixième scénario est alors proposé, sous l’impulsion de SDG Watch Europe et Friends of the Earth Europe, en faveur d’une Europe solidaire et garante des droits humains à l'intérieur et à l'extérieur des frontières.
  • Tribune inter-ONG « Taxe sur les transactions financières : « Emmanuel Macron doit cesser son double discours » » – Le Monde

    Tribune inter-ONG « Taxe sur les transactions financières : « Emmanuel Macron doit cesser son double discours » » – Le Monde

    Coordination SUD avec les ONG Action santé mondiale, Attac, la Fondation pour la nature et pour l’Homme, ONE France, Oxfam France, le RAC-France et le WWF signent une tribune dans Le Monde où elles dénoncent le double discours d’Emmanuel Macron sur la taxe sur les transactions financières et le pressent de défendre ce financement innovant au niveau français et européen, comme il s’y était engagé. Le lobby bancaire ne doit pas primer face aux besoins des populations vulnérables.