A lire aussi

Vitamil +, une nouvelle farine infantile pour prévenir la malnutrition au Niger

Le 28 février 2023, la Société de Transformation Alimentaire (STA) a lancé sur le marché Vitamil +, une farine lactée infantile conçue pour répondre aux besoins nutritionnels des enfants, en complément du lait maternel. Ce produit de qualité qui répond aux standards internationaux de production et de commercialisation, est fabriqué au Niger et vendu à un coût abordable pour les ménages.

Développée avec l’appui du Gret, dans le cadre du projet Meriem, Vitamil+ fait partie des réponses innovantes pour contribuer à lutter contre la malnutrition qui affecte le développement des jeunes enfants dans le pays, notamment dans les quartiers précaires, en périphérie de Niamey  

Une farine de qualité, produite avec des ingrédients locaux

La farine Vitamil +, conçue pour des enfants à partir de 6 mois et jusqu’à 24 mois, est fabriquée à base d’ingrédients locaux comme le mil, l’arachide, le niébé et le soja, et fortifiée en minéraux et vitamines. Il s’agit également d’un produit facile et rapide à cuire et à préparer – cinq minutes pour une dose de bouillie, le rendant plus attractif pour les familles.

Un produit compétitif par rapport aux farines importées

Les aliments fortifiés manufacturés de qualité ont un fort potentiel pour prévenir la malnutrition des jeunes enfants et de leurs mères. Pourtant, les farines infantiles fortifiées produites localement sont encore trop rares tandis que les produits importés restent inabordables pour une large majorité de la population. Permettre le développement d’une offre locale de produits de qualité en zone périurbaine, là où le taux de malnutrition est particulièrement élevé, est l’un des objectifs du projet Meriem. La farine Vitamil + fait partie de cette stratégie : commercialisée en milieu urbain et disponible sur de nombreux lieux de vente (pharmacies, grandes surfaces, boutiques de quartier), elle est vendue à prix très compétitifs par rapport aux farines importées.

Retrouvez toutes les informations sur la farine Vitamil + et la STA ici : « Enfant bien nourri, famille épanouie ! » Vitamil+, une farine infantile lactée à cuire au Niger  

Pour en savoir plus :

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

A lire aussi

droit-au-sejour-et-problematiques-de-sante-des-georgiens-vol-3
Publication|07/02/2024

« Droit au séjour et problématiques de santé des Géorgiens » (Vol. 3)

Publications

agroecologie-expertises-et-strategies-mises-en-oeuvre-dans-le-cadre-du-programme-tersaa
20/06/2023

Agroécologie : expertises et stratégies mises en œuvre dans le cadre du programme TERSAA

Acting for Life
Études & rapports
entre-aridite-et-radicalisme-le-pastoralisme-au-sahel-a-la-croisee-des-chemins
01/06/2023|Note de recherche

Entre aridité et radicalisme : Le pastoralisme au Sahel à la croisée des chemins

Groupe URD

Tout chaud

30-ans-au-service-de-la-solidarite-nos-voeux-pour-2024
10/01/2024

30 ans au service de la solidarité : Nos voeux pour 2024

22/11/2023

Rapport CNDSI – Agenda 2030