A lire aussi

humanitaires-en-mouvement-n-24
02/02/2023

Humanitaires en mouvement N° 24

Replacer la qualité de l'aide au service du sens
Ce numéro d'Humanitaires en mouvement poursuit les discussions des Universités d'automne de l'humanitaire organisées en septembre 2022 par le Groupe URD.

CartONG se projette dans son futur : une nouvelle gouvernance basée sur l’intelligence collective

Pour s’adapter à sa croissance et déployer sa nouvelle stratégie, l’équipe de CartONG a construit un nouveau modèle de gouvernance basé sur les principes de l’intelligence collective… et recherche aujourd’hui un·e Directeur·rice Général·e pour piloter l’organisation et ses transformations !

Ceux qui suivent nos activités ont pu constater que CartONG a vécu une période de changements rapides ces 10 dernières années : budget multiplié par 8, équipe passant de 4 CDD à une quarantaine de collaborateurs et collaboratrices et une soixantaine de bénévoles, 4 changements de locaux pour accompagner cette croissance… En parallèle, nous avons diversifié les types d’accompagnement et de projets que nous réalisions. Aux partenariats historiques avec MSF et le HCR, sont venues s’ajouter de multiples collaborations en appui des ONG de solidarité internationale et locale, ainsi que des projets transversaux mis en œuvre en appui du secteur et qui ont été rendus possibles par l’obtention de subventions de bailleurs. Ces dernières années ont également été marquées par le développement de nos activités pro bono en appui des petites organisations de la société civile (OSC) via notre communauté de bénévoles qualifiés. Cette diversification a également concerné le champ technique sur lequel nous intervenons.

Ces deux dernières années, ces changements ont été accompagnés par un renforcement de la structure organisationnelle de CartONG (voir le détail ici). Ce travail de structuration organisationnelle, tout comme la croissance de CartONG, avait cependant été en grande partie de nature organique, poussé d’un côté par la définition d’un projet associatif puis d’une stratégie à partir de 2019, et, de l’autre, par les projets opérationnels que nous mettions en œuvre ainsi que les demandes de nos partenaires. Notre association tentait dans le même temps de maintenir un fonctionnement relativement horizontal, encourageant l’autonomie, conformément à nos valeurs.

Alors que nous préparions notre stratégie pour la période 2022-2024 l’an dernier, il est apparu évident que notre système de gouvernance et notre management n’étaient plus aujourd’hui dimensionnés pour faire face aux enjeux auxquels notre organisation est désormais confrontée. Perçue comme une nécessité, la refonte du modèle de gouvernance a donc été incluse comme un objectif à part entière de cette première stratégie. Nous avons pour cela obtenu le soutien du Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel (FRIO) de Coordination Sud, qui nous a permis de financer un accompagnement extérieur sur l’année 2023 et de structurer notre démarche – accompagnement qui a été réalisé sur près d’un an par Anne-Laure Prévost et Olivier Piazza de la coopérative Maisons de l’Intelligence Collective.

Ces 10 derniers mois, nous avons donc été accompagné·es pour refondre notre gouvernance (découvrez l’ensemble des étapes ici). Le nouveau modèle choisi, validé en novembre 2022, vise à refléter à la fois les valeurs de notre organisation et les envies de démocratie et d’intelligence collective exprimées par l’équipe, mais il exprime également une volonté de pragmatisme de la part de CartONG, permettant d’assurer un travail de qualité et efficient pour nos partenaires et le secteur de la solidarité. Il légitimise ainsi les instances de décision stratégiques, clarifie les processus de prise de décision et reconfigure la circulation de l’information en interne. Cliquez sur le visuel ci-dessous pour l’agrandir et découvrir le fonctionnement de ce nouveau modèle de gouvernance.

En voici les principales caractéristiques :

  • Un nouveau poste de Directeur·rice Général·e, leader de CartONG et responsable de coordonner le travail de l’association, de la représenter, d’incarner et de porter sa stratégie, et d’assumer la responsabilité de la décision dans un cadre collégial.
  • Une instance de coordination stratégique collégiale de 5 membres élus pour 2 ans sur le principe de l’élection sans candidat (voir plus d’informations ici) par et parmi l’ensemble du staff, chargée de prendre les décisions stratégiques de CartONG sans interférer avec l’opérationnel du quotidien.
  • Un fonctionnement similaire à l’existant mais clarifié de notre système de gestion de projets, avec des responsables de projet (PM) “seniors” encadrant les PM “juniors”, alimentant et interagissant avec la coordination stratégique.
  • Un maintien de nos pôles techniques avec des facilitateur·rices désormais élu·es, chargé·es d’assurer la transversalité des activités techniques.
  • Enfin, la gouvernance politique de l’organisation, à savoir le bureau élu par les adhérent·es, n’évolue pas dans son format actuel mais aura un lien renforcé avec le ou la Directeur·rice général·e et l’instance stratégique et sera retravaillée à l’horizon 2024.

Ce système sera mis en place progressivement sur le premier semestre 2023. Nous lançons dès à présent le recrutement de notre futur Directeur·rice Général·e : vous l’aurez compris, il s’agit à la fois d’un rôle essentiel pour l’avenir de CartONG, mais aussi d’un défi unique et passionnant pour accompagner la prochaine étape de la vie de notre ONG ! N’hésitez donc surtout pas à faire circuler largement cette offre de poste.

Pour le reste, nous allons continuer à définir et documenter dans les prochains mois le fonctionnement précis des nouvelles instances, rôles et circuits de décision, et élire nos différents représentant·es. Cette évolution, si elle représente des changements majeurs en internes, ne devrait cependant pas impacter nos partenaires, leurs interlocuteurs restant les mêmes, ni la réussite de nos projets, qui devraient au contraire bénéficier de la fluidification des processus de décision internes.

Nous avons ainsi cherché à rester fidèles à l’ADN de CartONG, organisation innovante et agile, ayant à cœur de continuellement progresser tout en étant attentive à la dimension humaine et à la convivialité. Nous espérons que ce nouveau modèle de gouvernance suscitera l’intérêt de nos partenaires et sympathisant·es, et pourquoi pas des vocations à nous rejoindre !

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

A lire aussi

laccompagnement-par-les-pairs-sur-des-enjeux-de-jeunesses
Publication|23/12/2022

L’accompagnement par les pairs sur des enjeux de jeunesses

Initier une dynamique d’apprentissage mutuel

Publications

Notes d'analyse & plaidoyer
entre-normes-et-contraintes-comment-redonner-du-sens-a-la-qualite
22/12/2022|Messages clés

Entre normes et contraintes, comment redonner du sens à la qualité?

Groupe URD

Tout chaud

revuepresse-mali-suspension-aide
04/01/2023

Revue de Presse sur la suspension de l’aide publique française au Mali

dispositif-daccompagnement-par-les-pairs-du-projet-places-aux-jeunes-appel-a-candidatures-pour-la-session-2023
26/12/2022|Appel à candidatures

DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT PAR LES PAIRS DU PROJET « PLACES AUX JEUNES ! » :…