Sommet pour un nouveau pacte financier mondial

Les 22 et 23 juin 2023, la France organisera à Paris le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Celui-ci entend renforcer les financements à destination des pays les moins avancés et des pays les plus vulnérables au changement climatique. Le sommet réunira une diversité d’acteurs et d’actrices du développement, des gouvernements, au secteur privé, et aux OSC, afin de travailler sur des propositions communes (réforme de la Banque Mondiale, droits de tirage spéciaux, dette, taxes internationales, etc.). Le Sommet pour un nouveau pacte financier pourrait contribuer à l’agenda international en matière de financement du développement et du climat. Du fait de sa tenue en France, Coordination SUD assure un suivi régulier de sa préparation, et soutient différentes initiatives de la société civile au niveau français et international, en lien avec les priorités de Coordination SUD pour le financement du développement.

Ambitions du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial et attentes des OSC

Un sommet lancé par le Président français pour répondre au manque de financements du développement

Les bouleversements internationaux provoqués par la pandémie puis la guerre en Ukraine, l’aggravation de l’endettement des pays en développement, ainsi que l’accélération du réchauffement climatique, appellent à des solutions drastiques et coordonnées. C’est pourquoi, les 22 et 23 juin 2023, la France accueillera à Paris au Palais Brongniart, le Sommet pour un Nouveau Pacte Financier Mondial. Annoncé en novembre dernier lors de la COP 27 de Sharm el-Sheikh et du sommet du G20, ce sommet ambitionne de renforcer les partenariats entre pays et institutions financières internationales afin de faire évoluer le système financier pour augmenter les financements à destination des pays en développement et vulnérables au changement climatique. Selon le gouvernement français, le sommet participe à plusieurs initiatives internationales en cours, dont la réforme de la Banque Mondiale, le financement de la transition énergétique, et l’utilisation des droits de tirage spéciaux. La création du fonds pertes et dommages et la mise en œuvre de l’agenda de Bridgetown, parmi les dernières initiatives, visent en partie à répondre au manque de financement. Le sommet s’inscrit comme un sommet ad hoc en lien avec une série de rencontres au niveau international : G7, G20, COP28, assemblée générale des Nations Unies sur l’Agenda 2030, etc.

Organisé conjointement avec l’Inde qui préside le G20 cette année, le Sommet pour un Nouveau Pacte Financier Mondial rassemblera une diversité d’acteurs et d’actrices du développement afin de former des coalitions autour de propositions communes, pour financer la transition énergétique, l’atteinte des objectifs de développement durable, ou encore le financement des biens publics mondiaux. Quatre objectifs principaux ont été définis pour cette rencontre :

  • Redonner un espace budgétaire et fiscal aux pays pauvres et vulnérables ;
  • Favoriser le développement du secteur privé dans les pays à faible revenu ;
  • Encourager l’investissement dans les infrastructures “vertes” pour la transition énergétique dans les pays en développement ;
  • Mobiliser des financements innovants pour les pays vulnérables au changement climatique.

Ces thèmes sont étudiés et discutés au sein de groupes de travail créés pour l’occasion du sommet, lesquels rassemblent des délégations gouvernementales, des institutions internationales, ainsi que le secteur marchand. Un panel d’expertes et d’experts sur les sujets économiques et climatiques a également vu le jour afin d’alimenter les travaux en cours.

Ouverture du sommet aux expertises de la société civile

À ce jour, et grâce à une mobilisation active des OSC, plusieurs espaces se sont ouverts aux OSC :

  • Au sein des groupes de travail pluri-acteurs et actrices préparant les possibles accords et résultats du Sommet ;
  • Au sein d’un comité de liaison avec les pouvoirs publics ;
  • À l’occasion des side-events qui seront organisés pendant le Sommet, le 22 juin.

Plusieurs OSC participent aux discussions des groupes de travail, partageant leur expertise et leur analyse des solutions étudiées. Pour appuyer cette participation et coordonner les différentes initiatives de la société civile, plusieurs OSC, dont Coordination SUD, participent au Comité de liaison avec le gouvernement. Par ailleurs, Coordination SUD travaille avec plusieurs partenaires, parmi lesquels Focus 2030 qui relaie et vulgarise les travaux du sommet auprès de la société civile, ainsi que les réseaux d’appartenance de Coordination SUD : Forus international et CONCORD Europe.


site officiel du sommet : https://nouveaupactefinancier.org/

Care France: Taxons les super-pollueurs

     


ONE France :

Il est temps de redéfinir les règles

Campagne ONE in Creil, France.
Photographer: Julie Glassberg for ONE.

M. le Président, les soutiens de ONE à travers le monde ont un message pour vous

Tout comprendre sur les enjeux de la taxe sur les transactions financières


Oxfam France : Taxons les entreprises des énergies fossiles : nos vies avant leur profits


Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

A lire aussi

precis-de-solidarite-internationale-pour-les-membres-du-parlement-europeen-defendre-un-modele-de-developpement-juste-et-durable-porte-par-lue
Publication|16/07/2024

Précis de solidarité internationale pour les membres du Parlement européen : Défendre un modèle…

Tout chaud

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires

les-campagnes-de-nos-membres-et-partenaires
28/06/2024

Les campagnes de nos membres et partenaires

nominations-au-ca-de-coordination-sud
21/06/2024|Gouvernance

Nominations au CA de Coordination SUD