Frères des Hommes

Frères des Hommes
Année de création1965
Budget2,5 millions d’euros en 2014
Statut fiscalUtilité Publique
Salariés de droit français14
Volontaires5
Présentation

Depuis 50 ans, Frères des Hommes  conduit et soutient des actions visant à réduire la pauvreté, les inégalités et les injustices. Cet engagement est emblématique de nos valeurs. Pour nous, la fraternité, la solidarité, la tolérance et la non-violence sont des conditions nécessaires pour offrir à chaque individu l’opportunité de se construire.

Ces actions s’inscrivent dans un temps long. Au Nord comme au Sud, pour être efficace et durable la lutte contre la pauvreté passe par la transformation sociale. Nos actions et celles de nos partenaires visent ainsi à permettre aux populations les plus fragiles d’acquérir des connaissances et des savoir-faire.

Frères des Hommes et ses partenaires interviennent dans 3 domaines :

  • l’agriculture paysanne, pour favoriser  une agriculture durable qui préserve la sécurité et la souveraineté alimentaire des populations ;
  • l’économie solidaire, au service des populations et non les populations au service de l’économie ;
  • la démocratie citoyenne, qui permet à chacun, en s’organisant collectivement, de défendre ses droits.
Labels et contrôles

Frères des Hommes est agréée par le Don en confiance.

Comptes certifiés par Commissaire aux comptes indépendant.

Partenariats public / privéoui
Publications
  • Résonance est le blog d’informations qui témoigne des engagements citoyens et collectifs dans le monde et rend compte des solutions qui se construisent au quotidien pour lutter contre la pauvreté.
  • « Agir » présente, 5 fois par an, les principales actions que nous entreprenons avec nos différents partenaires d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. Chaque fiche fait un zoom sur le projet ainsi que le contexte économique et social dans lequel il vient s’insérer.
  • Témoignages et Dossiers est le bulletin trimestriel d’information de Frères des Hommes, qui revient sur les principaux résultats obtenus suite à la mise en place des projets : activités réalisées, témoignages, comptes-rendus financiers.
MissionsDéveloppement / services de base, Éducation au développement, Renforcement de la société civile
Domaine(s) d’interventionAgriculture, Alimentation, APD et mécanismes innovants, Commerce équitable, Développement économique et local, Droits, Éducation / formation, Éducation au développement, Environnement / Climat
Population(s) cible(s)Femmes, Minorités locales, Population rurale, Population urbaine, Société civile
Localisation(s) géographique(s)RD Congo, Rwanda, Sénégal, Bolivie, Brésil, Haïti, Pérou, Inde, France