EduquéEs aujourd'hui plus libres demain

22, rue Corvisart 75013 Paris

N° de téléphone du standard

01 45 35 13 13

Année de création

1956

Budget

6 000 000 €

Solidarité Laïque

Depuis 1956, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et améliore l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité. Nous agissons en France et dans plus de 20 pays.

 

NOS OBJECTIFS : ÉDUCATION DE QUALITÉ POUR TOUTES ET TOUS

L’éducation est d’abord un droit fondamental. Elle est aussi la clé du développement humain et social et un levier pour lutter contre les injustices et l’intolérance. Chemin qui mène à la liberté individuelle et collective, elle pose les fondements du « vivre ensemble », dans le respect des convictions de chacun.

 

NOS VALEURS : LAÏCITÉ ET SOLIDARITÉ

48 organisations sont membres de Solidarité Laïque. Ces associations, coopératives, fondations, mutuelles et syndicats sont majoritairement liés à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale. Elles partagent les idéaux de laïcité, d’éducation et de lutte contre l’exclusion. Ensemble, au sein de notre collectif, elles souhaitent contribuer activement à faire respecter les droits fondamentaux de chacun, quelles que soient ses origines ethniques, religieuses ou sociales.

 

NOS PRINCIPES : CO-DÉVELOPPEMENT ET RÉCIPROCITÉ

Solidarité Laïque soutient des projets au travers de partenariats coresponsables, réciproques et durables entre les acteurs de notre réseau et les organisations de la société civile. La complémentarité de compétences, le renforcement mutuel et le développement de synergies collectives permettent d’interagir avec et pour les populations cibles et d’influer sur les politiques publiques.

 

NOS RÉSULTATS : DES CHANGEMENTS DURABLES

Une fois nos programmes achevés, nos partenaires locaux, renforcés et structurés en réseaux, sont plus à même d’agir et de peser sur les pouvoirs publics, pour améliorer les conditions de vie des populations et plus particulièrement leur accès équitable à une éducation de qualité. Nos missions sociales accompagnent des changements en profondeur qui améliorent durablement le quotidien de tous et notamment des plus vulnérables, au premier titre desquels, les enfants, les jeunes et les femmes.

 

NOS MISSIONS SOCIALES

Dans toutes nos actions, nous accompagnons des changements en profondeur qui permettent d’atteindre des changements durables.

 

ÊTRE SOLIDAIRE

Agir pour et avec les professionnels et militants de l’éducation, les sociétés civiles, les jeunes, les familles démunies et les enfants vulnérables.

 

ÉDUQUER À LA CITOYENNETÉ

Proposer des campagnes de sensibilisation citoyennes, produire des outils pédagogiques pour favoriser l’engagement citoyen des enfants et des  jeunes.

 

INFLUENCER LES POLITIQUES PUBLIQUES

Agir collectivement auprès des politiques pour le respect des droits fondamentaux en France et à l’international : accès à l’éducation de qualité pour tous, application de la convention internationale des droits de l’enfant, mise en œuvre des objectifs du développement durable…

 

Les membres

Découvrez l'ensemble des organisations membres de Coordination SUD

Devenir membre?

Devenez membre de Coordination SUD!

Le saviez-vous?

Créée en 1994 par trois collectifs associatifs pour être l’interface avec les pouvoirs publics, Coordination SUD est la coordination nationale des ONG françaises.

Pour répondre à ses missions, Coordination SUD s’appuie sur ses membres, ONG et collectifs (représentatif d’une société civile engagée pour la SI), ses partenaires et réseaux d’appartenance.

Tout chaud

titre-etat-des-lieux-des-demarches-de-responsabilite-climatique-et-environnementale-reco-au-sein-des-ong-de-solidarite-internationale
13/12/2024

Titre : État des lieux des démarches de responsabilité climatique et environnementale (RECO) au sein…

droits-humains-et-developpement-durable-mooc-campus-groupe-afd
11/12/2024

Droits humains et développement durable (MOOC) – Campus Groupe AFD

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires