Œuvrons ensemble pour un monde solidaire

10, rue Galvani 91 300 Massy

N° de téléphone du standard

01 60 14 14 99

Année de création

1991

Budget

2020 : 44 600 000 €

Secours Islamique France

Le vendredi 10 décembre 2021 a marqué la Journée des Droits de l’homme, instituée par les Nations Unies. Comme un symbole, cette date était également un moment particulièrement important pour le Secours Islamique France (SIF) : notre ONG a célébré sa trentième année d’action humanitaire et solidaire au bénéfice des populations vulnérables en France et dans plusieurs pays à travers le monde.

Solidarité, générosité, altruisme, respect de la dignité humaine et des droits fondamentaux, refus de toute forme de discrimination… Fondé le 10 décembre 1991 par son actuel président, Rachid Lahlou, le SIF défend chaque jour sur le terrain ces principes si chers à vos yeux.

C’est le socle même de tous nos projets d’urgence et de développement en France et à l’international. Ainsi, nos équipes n’ont qu’une seule et unique ligne directrice, celle de concilier éthique humanitaire et valeurs universelles de l’Islam sans prosélytisme, ni distinction d’origine ou de genre.

Éducation et Protection de l’enfance, Sécurité alimentaire, Eau, hygiène et assainissement, Mise à l’abri, hébergement d’urgence et lutte contre la précarité… Au fil du temps et avec votre soutien, le SIF s’est développé et professionnalisé pour devenir une ONG majeure, membre important de la communauté humanitaire française, respectée par ses pairs dans ses principaux domaines d’expertise.

Voici les 10 chiffres qui représentent le mieux le chemin que nous avons parcouru :

  • Plus de 13 millions de bénéficiaires de nos programmes et actions, en France et dans le monde.
  • 47 pays d’intervention depuis nos débuts, une vingtaine chaque année, où nous intervenons en urgence en cas de crises mais aussi sur le long terme.
  • 14 missions permanentes, telles que la Palestine, l’Irak, Madagascar, le Sénégal, le Mali, le Pakistan ou la Syrie et la Somalie.
  • Plus de 90 000 donateurs nous accordent leur confiance.
  • 730 collaborateurs à travers le monde.
  • Une moyenne de 600 bénévoles actifs.
  • Du soutien alimentaire pour plus de 450 000 personnes en 2021.
  • Plus de 18 300 orphelins ont été parrainés, dont près de 10 000 actuellement pris en charge.
  • Plus de 950 puits ont été forés, assurant l’accès à l’eau potable à des milliers de personnes.
  • Un service de plaidoyer qui porte la voix des populations vulnérables auprès des décideurs pour insuffler des changements profonds et renforce l’impact durable de nos projets humanitaires sur le terrain.

Toutes les équipes du SIF vous remercient encore, de tout cœur, pour votre soutien passé…et à venir. Parce que les crises ne cessent malheureusement de se multiplier, les défis humanitaires et sociaux qui se dressent devant nous restent nombreux. C’est bien unis que nous parviendrons à les relever pour contribuer à la construction d’un monde plus juste et solidaire.

Le SIF a trente ans et se tourne vers l’avenir.
Ensemble, continuons à œuvrer en faveur des populations les plus démunies.

Les membres

Découvrez l'ensemble des organisations membres de Coordination SUD

Devenir membre?

Devenez membre de Coordination SUD!

Le saviez-vous?

Créée en 1994 par trois collectifs associatifs pour être l’interface avec les pouvoirs publics, Coordination SUD est la coordination nationale des ONG françaises.

Pour répondre à ses missions, Coordination SUD s’appuie sur ses membres, ONG et collectifs (représentatif d’une société civile engagée pour la SI), ses partenaires et réseaux d’appartenance.

Tout chaud

le-soutien-sous-controle-de-la-societe-civile-le-cas-des-organisations
03/08/2022

Le soutien sous contrôle de la société civile : le cas des OSI

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
03/08/2022

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires