Habitat - Logement - Migration - Agriculture - Ecodéveloppement

10 Rue Cambacérès

75008 PARIS (FRANCE)

N° de téléphone du standard

01 71 18 61 93

Année de création

1983

Budget

Inférieur à 50 000 € 2017

ICOSI (ADER – RIED)

L’ICOSI, Institut de Coopération Sociale Internationale, est une organisation non gouvernementale fondée en 1983 qui a comme principal objectif de promouvoir les valeurs de l’économie sociale. L’ICOSI exerce également, en collaboration avec ses partenaires, un travail de plaidoyer auprès des institutions publiques et des média visant à encourager la recherche de solutions solidaires et conduisant à placer la personne humaine au cœur des choix économiques.

L’ICOSI crée et réalise donc depuis plus de 30 ans des programmes de terrain dans le monde entier, avec des partenaires issus du monde coopératif, mutualiste ou associatif. Les organisations de travailleurs sont étroitement associées à la plupart de nos projets. Depuis 2015, l’ICOSI a engagé un travail en synergie avec l’ADER-RIED, association dont elle partage l’essentiel des valeurs. Sur tous ces sujets, l’Institut se place résolument dans la promotion, la diffusion et la défense des normes internationales du travail. Ils ont fusionné fin 2017.

L’ADER-RIED est une association de solidarité internationale qui résulte de la fusion entre ADER «Association pour le Développement Économique et Régional », et  RIED « Réseau International Éco-Développement», opérationnalisée le 24 septembre 2015.

L’ADER avait été créé en 1994 avec pour objet d’œuvrer pour le développement économique des « pays en voie de développement » en faisant participer les populations locales par l’organisation de la société civile et la réalisation de programmes de développement dans les domaines économiques sociaux et culturels.

Le RIED avait été fondé en 2004 par le Crédit Coopératif, la MACIF, l’ONG SOCODEVI (Québec) et le Consortium Etimos (Italie), avec pour objet de soutenir le développement durable des pays du Sud par la création de partenariats entre structures de l’Économie Sociale et Solidaire.

 

 

Les membres

Découvrez l'ensemble des organisations membres de Coordination SUD

Devenir membre?

Devenez membre de Coordination SUD!

Le saviez-vous?

Créée en 1994 par trois collectifs associatifs pour être l’interface avec les pouvoirs publics, Coordination SUD est la coordination nationale des ONG françaises.

Pour répondre à ses missions, Coordination SUD s’appuie sur ses membres, ONG et collectifs (représentatif d’une société civile engagée pour la SI), ses partenaires et réseaux d’appartenance.

Tout chaud

le-soutien-sous-controle-de-la-societe-civile-le-cas-des-organisations
03/08/2022

Le soutien sous contrôle de la société civile : le cas des OSI

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
03/08/2022

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires