Rapport – Responsabilité des entreprises au Bénin, au Togo et au SénégalÉtat des lieux du cadre politique et juridique et opportunités de plaidoyer
Sherpa, l’ONG La Lumière, RSE Bénin, RSE et Développement et RSE et Développement Togo publient le rapport Responsabilité des entreprises en matière de protection des droits humains et de l’environnement au Bénin, au Togo et au Sénégal – État des lieux du cadre politique et juridique et opportunités de plaidoyer.
Non-respect des droits des travailleurs et travailleuses, limitation de l’espace civique, expulsions sans indemnisations justes et préalables, pollution de l’eau et des sols… les atteintes aux droits humains et à l’environnement dans le contexte d’activités économiques au Bénin, Sénégal et Togo sont nombreuses.
Le rapport recense les dispositions juridiques existantes dans ces 3 pays sur lesquelles les organisations de la société civile, les travailleurs, les travailleuses et les communautés locales peuvent s’appuyer pour défendre leurs droits et l’environnement.
Le rapport identifie également des « opportunités de plaidoyer et de recours » dont les organisations de la société civile nationales ou tout autre acteur qui le souhaite peuvent se saisir.
Il se concentre sur certains « secteurs économiques à risque » que touche particulièrement l’activité des multinationales ou des grandes entreprises nationales.