le 20/07/2021 par SOL

Quizz semencesPrends-en de la graine !

Créé en 2019 et réédité en 2021, le quizz « Prends en de la graine » est un outil pédagogique créé par SOL pour sensibiliser dès l’âge de 15 ans, élèves et enseignants aux grands enjeux des semences paysannes. Composé de 21 questions, (vrai/faux, QCM, etc) il permet de se familiariser avec les notions de biodiversité cultivée, de catalogue officiel des variétés ou encore de conservation des semences.

Focus sur les semences paysannes

Une semence c’est ce que l’on plante dans la terre afin de reproduire une espèce végétale, pour l’obtention d’un légume, d’un fruit ou d’une céréale. C’est généralement une graine mais pour reproduire certaines espèces on plantera un bulbe (ail), une bouture (fraise), une greffe (pommier), etc. On parle alors de reproduction végétative, à l’inverse de la reproduction générative dans laquelle on sème une graine. Les semences dites « paysannes » sont issues de méthodes de sélection par les paysan.nes, dans leurs champs, et surtout, elles sont reproductibles sans brevet et libres de droits. Les semences paysannes, ce sont donc des millions de variétés adaptées à chaque territoire et le résultat de milliers d’années d’évolution

Derriere ce quizz

Près de Nice, le projet de la Maison des Semences Paysannes Maralpines est un collectif de paysan.nes, chef.ffes cuisinier.es, jardinier.es, chercheur.euses, et consommateur.rices qui s’allient pour défendre un système alimentaire sain et durable. Les semences sont aux origines mêmes de notre biodiversité et sont les garantes de notre autonomie et de notre souveraineté alimentaire. Ces dernières années, les combats autour des semences, notamment paysannes, marquent l’importance qu’elles portent à travers le monde !

Télécharger

A lire aussi

Tout chaud

lancement-du-plaidoyer-sur-les-elections-2022
19/01/2022|Elections 2022

Lancement du plaidoyer sur les élections 2022

lettre-ouverte-aux-candidat%c2%b7e%c2%b7s-les-crises-nont-pas-de-frontieres
19/01/2022|Élection présidentielle

Lettre ouverte aux candidat·e·s : « Les crises n’ont pas de frontières ! »

pfue-coordination-sud-a-linitiative-dun-temps-dechange-avec-le-gouvernement
18/01/2022|Présidence française du Conseil de l'UE

PFUE : Coordination SUD à l’initiative d’un temps d’échange avec le gouvernement