Mali : reconstruire la mosaïque – OxfamPerspectives pour de meilleures relations sociales après le conflit armé au Nord du Mali

Le conflit qui a débuté en janvier 2012 a profondément affecté le tissu social et bouleversé la vie des Maliens. Ce rapport présente les résultats d’une enquête menée par Oxfam en juin 2013 sur les conséquences du conflit sur les relations sociales au sein des populations et entre elles dans le Nord du Mali.

Pour les personnes interrogées dans le cadre de cette étude, les insurrections précédentes n’avaient pas eu de conséquences aussi néfastes, et ce conflit est différent des précédents dans sa dégradation de l’état des relations sociales.

Confrontées à une violence généralisée, victimes directes ou indirectes de graves violations des droits humains et d’un exode massif, les populations interrogées ont vécu des situations choquantes, perdant certains de leurs repères familiaux et de leurs valeurs traditionnelles. Pourtant, l’étude révèle également que, malgré les dégâts physiques et moraux causés par la guerre, les abus commis par toutes les parties prenantes, les différences d’intérêts entre individus et communautés, ainsi que les difficultés de communication dues à l’éloignement géographique par un déplacement massif, la rupture entre communautés n’est pas irrémédiable.

 

A lire aussi

Publication|19/06/2020

NEW HI report : COVID-19 in humanitarian contexts: no excuses to leave persons with disabilities…

Publication|15/06/2020

Humanitaires en mouvement n°21

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)