le 03/03/2020 par Afd, Ministère des Affaires étrangères

Guinée : les compagnies minières respectent-elles les obligations légales ?3 ans d’enquête de la société civile sur le respect du code minier guinéen

Le sous-sol guinéen est richement doté en ressources minérales et le secteur minier connait, depuis le milieu des années 2010, un développement extrêmement rapide. Il assure 24 % des recettes de l’État (hors dons) et près de 85 % des recettes d’exportation. En septembre 2011, la République de Guinée s’est dotée d’un nouveau Code minier. Adopté à l’issue d’un processus participatif dans lequel les organisations de la société civile guinéenne (OSC) se sont fortement impliquées, ce texte a pour ambition de renforcer la contribution de l’industrie minière au développement du pays, d’augmenter des ressources de l’État et des collectivités locales, de développer l’emploi local et de mieux protéger l’environnement.

Le présent rapport s’appuie sur les principaux problèmes identifiés lors de ces enquêtes de terrain et sur ce processus participatif pour formuler des recommandations, aussi bien sur le respect des obligations existantes que sur des évolutions nécessaires du cadre réglementaire guinéen.

+ d'infos

Association de développement par l’éducation, Aide et Action assure, depuis 40 ans, l’accès à une éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables et marginalisées, en particulier les enfants, les filles et les femmes, afin que tous puissent maîtriser leur propre développement et contribuer à un monde plus pacifique et durable.

Nous favorisons l’apprentissage tout au long de la vie et portons une attention particulière à l’éducation et à la protection de la petite enfance, à l’accès et à la qualité de l’éducation en primaire et en secondaire, ainsi qu’à la formation professionnelle.

En fondant notre intervention sur les valeurs que sont la dignité, l’inclusion et l’intégrité, et grâce au soutien de nos 47 000 donateurs, nous menons des projets en Afrique, Asie du sud, Asie du sud-est, ainsi qu’en Europe et notamment en France, pour des enfants, des jeunes et des adultes.

Plus d’informations sur notre site Internet : www.france.aide-et-action.org

Sur le même sujet

lorpaillage-quel-apport-du-projeg-dans-la-gouvernance-du-secteur-minier-en-guinee
Publication|03/03/2020

Guinée : L’or en partage – La participation des orpailleurs au développement local

QUEL APPORT DU PROJEG DANS LA GOUVERNANCE DU SECTEUR MINIER EN GUINEE ?
fria-quel-apport-du-projeg-dans-la-gouvernance-du-secteur-minier-en-guinee
Publication|03/03/2020

Guinée : Une ville et sa mine – Le combat de Fria pour se construire un nouveau destin

Le combat de Fria pour se construire un nouveau destin
lexperience-du-projeg-accompagnement-de-la-societe-civile-vers-lautonomie
Publication|03/03/2020

Guinée : pérenniser en accompagnant l’autonomie de collectifs d’acteurs

L’expérience du PROJEG de 2016 à 2019

A lire aussi

Tout chaud

le-soutien-sous-controle-de-la-societe-civile-le-cas-des-organisations
03/08/2022

Le soutien sous contrôle de la société civile : le cas des OSI

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
03/08/2022

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires