Guinée : guide de mise en place d’un jury citoyenFormuler et suivre les politiques publiques locales : comment faire participer les citoyens ?

Le jury citoyen est une forme originale d’exercice de la démocratie qui consiste à faire émerger des propositions citoyennes. Il repose sur le principe de base que tout citoyen formé et informé est capable de formuler des propositions sur n’importe quel sujet de développement de son territoire.

L’enjeu de la mise en place d’un jury citoyen est de permettre aux populations, notamment celles qui sont exclues (les jeunes et les femmes), de participer au processus de prise de décision sur les politiques publiques.

Il consiste à mobiliser des acteurs de classes / origines sociales et de corporations différentes afin qu’ils confrontent leurs avis sur une situation donnée et qu’ils aboutissent à des décisions collectives au profit du développement de leur territoire.

Découvrez les 7 étapes clés de la mise en œuvre du processus

+ d'infos

Association de développement par l’éducation, Aide et Action assure, depuis 40 ans, l’accès à une éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables et marginalisées, en particulier les enfants, les filles et les femmes, afin que tous puissent maîtriser leur propre développement et contribuer à un monde plus pacifique et durable.

Nous favorisons l’apprentissage tout au long de la vie et portons une attention particulière à l’éducation et à la protection de la petite enfance, à l’accès et à la qualité de l’éducation en primaire et en secondaire, ainsi qu’à la formation professionnelle.

En fondant notre intervention sur les valeurs que sont la dignité, l’inclusion et l’intégrité, et grâce au soutien de nos 47 000 donateurs, nous menons des projets en Afrique, Asie du sud, Asie du sud-est, ainsi qu’en Europe et notamment en France, pour des enfants, des jeunes et des adultes.

Plus d’informations sur notre site Internet : www.france.aide-et-action.org

Sur le même sujet

Publication|03/03/2020

Guinée : Une ville et sa mine – Le combat de Fria pour se construire un nouveau destin

Publication|03/03/2020

Guinée : L’or en partage – La participation des orpailleurs au développement local

Publication|03/03/2020

Guinée : « Montrez-nous vos cahiers des charges ! » – L’essor du contrôle…

A lire aussi

Communiqué de presse|13/11/2020

Banques publiques de développement : passer des mots aux actes

Tout chaud

18/11/2020

Diplomatie féministe : le HCE au rapport

12/11/2020

Et si le moment était venu pour votre ONG de revoir son modèle économique ?

09/11/2020|Sommet "Finance en commun"

Les banques publiques de développement doivent agir en faveur du monde que nous voulons.