le 12/11/2013 par Amis de la terre, Cirad, Gret

Le mécanisme REDD+ et les paiements pour services environnementaux permettront-ils de s’attaquer aux causes sous-jacentes de la déforestation ? – Gret

Le mécanisme REDD+ (Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts) trouve son origine dans les débats du début des années 2000 autour de l’inclusion ou non des projets forestiers dans le « mécanisme de développement propre » créé dans le cadre du Protocole de Kyoto.

La négociation autour de ce mécanisme n’a pas encore permis de dégager un accord sur le mode de financement : les réductions d’émissions REDD+ génèreront-elles des « crédits carbone » utilisables pour compenser des émissions excédentaires ailleurs (marché international du carbone), ou les rémunérations proviendront-elles d’un ou de plusieurs fonds internationaux, comme le Fonds Vert, décidé à Cancun, et dont l’objectif est qu’il puisse, à terme, mobiliser autour de 100 milliards de dollars par an? 

A lire aussi

seminaire-filieres-et-territoire-regards-croises-pour-renforcer-limpact-de-nos-actions
Actualité|21/07/2025

Séminaire « Filières et Territoire » : regards croisés pour renforcer l’impact de nos actions

Tout chaud

nous-ne-sommes-pas-des-cibles-stop-a-limpunite
19/08/2025|Journée mondiale de l'aide humanitaire

Nous ne sommes pas des cibles : stop à l’impunité

3-questions-a-sophie-lehideux
05/08/2025

3 questions à Sophie Lehideux, Membre du comité de décision FRIO

appel-a-une-transformation-de-laction-humanitaire
18/07/2025|Déclaration commune de LOCALliance

Appel à une transformation de l’action humanitaire