le 03/08/2021 par SOL

Le jeu Eco’landiOn peut désormais imaginer son jardin potager dans 3 pays!

Dans le cadre du projet Biofermes Internationales, SOL et ses partenaires ont mis au point une nouvelle édition du jeu Eco’Landi créé par Véronique Bonaventure de la Ferme Sainte Marthe Sologne. Cette version, traduite en anglais et adaptée en français pour le Sénégal sera distribuée dans toutes les régions où le projet est implanté : en Inde, au Sénégal et en France !

Un travail collaboratif et solidaire

Le jeu a été créé en 2012 par Véronique Bonaventure, formatrice en semences à la Ferme Sainte-Marthe Sologne et à la tête de l’association Sur la terre. Cette nouvelle édition résulte d’un travail collaboratif de plusieurs mois, co-réalisé avec l’association Sur la Terre , SOL, ses partenaires locaux et l’aide de deux graphistes engagés, Anaïs et Jordy.

Eco’Landi permet de s’approprier de façon ludique les bases de l’agroécologie par la création en équipe de son propre potager ! Dans ce jeu collaboratif les joueurs de tout âge peuvent

Un jeu pour sensibiliser les petits et les grands

Un jeu pour sensibiliser les petits et les grands

découvrir:

  • les multiples rôles du jardin,
  • ses produits,
  • ses saisons,
  • et les interactions entre le jardin, l’humain et son écosystème.

Le tout pour devenir un vrai spécialiste du jardinage écologique !

Étendre Eco’Landi à toutes les régions du projet Biofermes Internationales

La nouvelle édition d’Eco’Landi pourra être utilisée dans toutes les régions où se développe le projet et au-delà. Il sera prochainement distribués aux écoles qui font partie du projet en Inde et permettra d’animer de nombreux ateliers en France et au Sénégal pour tous publics pour sensibiliser un maximum de personnes aux pratiques agroécologiques qu’ils peuvent mettre en place à leur échelle.

C’est avec la Ferme Sainte-Marthe Sologne, qui forme particuliers et professionnels à l’agriculture biologique depuis des années, que que le volet français du projet Biofermes est né en 2016.

L’objectif de ce projet international est de valoriser ces formations, qui permettent le développement d’une agriculture responsable, d’une alimentation saine, qualitative et locale, positive pour l’environnement et la biodiversité, en garantissant l’autonomie paysanne et ce dans toutes les régions du projet ; en Inde, au Sénégal et en France.

Découvrez le projet Biofermes Internationales

A lire aussi

Tout chaud

pour-une-politique-europeenne-de-solidarite-internationale-inclusive
09/12/2021

Pour une politique européenne de solidarité internationale inclusive

un-marathon-video-en-amont-de-la-cop-26
26/10/2021

Un marathon vidéo en amont de la COP 26